Sur l’île de Lesbos, en Grèce, le pape appelle à mettre fin à un «naufrage de civilisation»

Pour son deuxième jour de visite en Grèce, le souverain pontife s’est rendu sur l’île de Lesbos, dans un camp de migrants.
05 déc. 2021, 12:26
/ Màj. le 05 déc. 2021 à 12:26
Le Saint-Père a longuement salué et béni les familles présentes, parmi lesquelles de nombreux enfants.

Devant une quarantaine d’exilés, le pape François a appelé dimanche à mettre fin à un «naufrage de civilisation» lors d’un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île emblématique de la crise migratoire.

La Méditerranée «est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales(…) Je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation!», a lancé le souverain pontife, au deuxième jour de sa visite en Grèce, marquée par une visite éclair à Lesbos.



Dans le camp de Mavrovouni, qui abrite encore près de 2200 demandeurs d’asile, le pape a été chaleureusement accueilli par une foule de migrants qui s’étaient massés entre les conteneurs et les tentes du camp. Le Saint-Père a longuement salué et béni les familles présentes, parmi lesquelles de nombreux enfants. «Welcome!», «We love you», pouvait-on entendre.

Une quarantaine de demandeurs d’asile, en majorité catholiques originaires du Cameroun et de République démocratique du Congo (RDC), ont assisté ensuite à la prière à la Vierge dite par le pape.

«Nous sommes des humains»

«Nous sommes des humains, nous les réfugiés. Il faut nous traiter comme des humains et pas comme des prisonniers», a déclaré à l’AFP le Congolais Orphée Madouda, qui a assisté à la prière.

Jorge Bergoglio, lui-même issu d’une famille de migrants italiens installés en Argentine, n’a de cesse de prôner l’accueil des milliers de «frères et soeurs», sans distinguer la religion, ni le statut de réfugié ou d’exilé économique.

La visite du pontife à Lesbos, plus courte qu’en 2016, sera suivie dimanche à Athènes par une messe devant quelque 2500 fidèles dans une immense salle de concert.