Syrie: mouvements entre unions islamistes

Les deux mouvements islamistes Djound al Aqsa et Fateh al Cham se sont unis.
09 oct. 2016, 20:34
/ Màj. le 09 oct. 2016 à 20:38
La Syrie vit une des pires périodes de son conflit.
 

Les islamistes syriens du Djound al Aqsa se sont ralliés au Front Fateh al Cham, ex-Front al Nosra, selon un communiqué obtenu auprès de dirigeants d'autres composantes de l'opposition armée en Syrie. Fateh al Cham dit avoir rompu avec Al Qaïda.

Le Djound dit en outre essayer de régler son contentieux avec Ahrar al Cham pour éviter d'affaiblir l'insurrection. Cette bisbille donne lieu depuis plusieurs jours à des affrontements dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.

Ces affrontements ont aussi permis aux forces gouvernementales de gagner du terrain, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui a repris le communiqué. Pour l'organisation non gouvernementale, le Djound a demandé la protection du Front Fateh al Cham.

Le communiqué, qui porte l'emblème du Front, ne dit pas comment le ralliement du Djound peut améliorer les relations avec Ahrar al Cham. Il semble seulement formaliser les liens entre les deux mouvements.

Unir l'insurrection

Lorsqu'il a changé de nom, en juillet, le Front al Nosra a assuré qu'il avait rompu avec Al Qaïda. Ayman al Zaouahri, chef de file de l'organisation, a estimé que cette rupture allait contribuer à l'unification des différents courants de l'insurrection.

Le Djound, qui figure la liste américaine des organisations terroristes, est quant à lui très impliqué depuis quelques mois dans les combats de l'ouest et du nord de la Syrie, notamment autour d'Alep