Tentative de putsch en Turquie: près de 300 membres de la garde présidentielle arrêtés

Près de 300 membres de la garde présentielle ont été arrêtés à Ankara, suite à l'échec du coup d'Etat militaire.
23 juil. 2016, 10:02
/ Màj. le 23 juil. 2016 à 10:04
Recep Tayyip Erdogan avait déjà annoncé les gardes à vue de 10'410 militaires, juges, fonctionnaires, et la détention de 4060 personnes, dont plus de 100 généraux et amiraux.

Ankara, qui a instauré l'état d'urgence après l'échec du coup d'Etat militaire, n'a pas observé de pause dans les purges massives: 283 militaires du régiment de la garde présidentielle ont été mis aux arrêts, ont annoncé les autorités vendredi.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Efkan Ala a fait état sur la télévision CNN Turk de l'annulation de 10'856 passeports. Les documents appartiennent soit à des personnes déjà arrêtées soit présentant un risque de fuite alors qu'une vaste purge est en cours dans le pays contre les réseaux du prédicateur Fethullah Gülen, accusé du putsch raté.

Sur ce total, près de 10'000 passeports sont des passeports de service, verts (anciens députés, certains fonctionnaires, maires,...) ou gris (fonctionnaires en mission à l'étranger, sportifs, membres d'organisations internationales...), ainsi que leur famille proche.

Avant les mandats d'arrêt contre les membres de la garde présidentielle, le président Recep Tayyip Erdogan avait annoncé les gardes à vue de 10'410 militaires, juges, fonctionnaires, et la détention de 4060 personnes, dont plus de 100 généraux et amiraux.

 

Coup à l'armée

Autre mesure forte, le passage sous tutelle du ministère de l'Intérieur de la gendarmerie, qui dépendait jusqu'à présent de la Défense. Cette décision est considérée comme un coup porté au prestige de l'armée.

"La gendarmerie dépendra entièrement et définitivement du ministère de l'Intérieur", a déclaré le ministre de l'Intérieur Efkan Ala.

M. Erdogan s'est aussi entretenu avec le patron du service de renseignement, le MIT, Hakan Fidan, tout-puissant il y a une semaine encore, mais qui apparaît désormais fragilisé. Rien n'a filtré de cet entretien.