Train fou au Canada: toujours au moins 40 disparus

Au moins 40 personnes sont toujours portées disparues après l'explosion samedi d'un train transportant du pétrole brut à Lac-Mégantic au Canada. Le bilan provisoire est de cinq morts.
07 août 2015, 11:33
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Smoke rises from railway cars that were carrying crude oil after derailing in downtown Lac Megantic, Que., Saturday, July 6, 2013. A large swath of Lac Megantic was destroyed Saturday after a train carrying crude oil derailed, sparking several explosions and forcing the evacuation of up to 1,000 people. (AP Photo/The Canadian Press, Paul Chiasson)

L'incertitude demeurait lundi sur le sort d'une quarantaine de personnes, après le déraillement puis l'explosion samedi en pleine ville d'un train transportant du pétrole brut à Lac-Mégantic, au Québec. Des zones à risque ralentissent le travail de recherche des secouristes.

Le bilan provisoire est de cinq morts, mais il pourrait approcher les cinquante victimes si les personnes portées disparues n'étaient pas retrouvées. Cette catastrophe constituerait alors l'accident le plus meurtrier qu'ait connu le Canada depuis qu'un avion s'est écrasé au sol en 1956 à Chilliwack, en Colombie-Britannique, tuant 64 personnes.

Alors qu'il était stationné en dehors de la ville et que son conducteur n'était pas à bord, le convoi composé de cinq locomotives et de 72 wagons-citernes s'est mis, pour une raison encore inexpliquée, à rouler à grande vitesse vers le centre-ville. Chaque wagon-citerne transportait 113'000 litres de pétrole brut de l'Etat américain du Dakota du Nord vers l'est du Canada.

Emporté par sa vitesse, le train a déraillé et au moins quatre wagons ont explosé, provoquant une gigantesque boule de feu au coeur de cette petite ville de 6000 habitants à 250 kilomètres à l'est de Montréal, en bordure d'un grand lac. Près de 2000 habitants ont été évacués.

Freins désactivés?

La ligne de chemin de fer appartient à la compagnie Montreal, Maine & Atlantic (MMA), qui a dans un premier temps affirmé que toutes les procédures de sécurité avaient été appliquées par le conducteur du train lors de sa mise au garage. Dimanche, la compagnie a estimé que les freins avaient pu être désactivés, sans expliquer comment un tel phénomène aurait pu se produire et qui pouvait en être responsable.

Le maire de Nantes, une localité proche de Lac-Mégantic, a révélé que les pompiers de la ville étaient intervenus vendredi soir pour un début d'incendie sur le train lors de son arrêt dans la ville. Des photos publiées par les autorités montrent des bâtiments détruits, des amoncellements de gravats et des souches d'arbres calcinées.

Le pétrole en feu s'est répandu dans les égouts et a propagé l'incendie dans plusieurs rues, a précisé le président de la MMA, Edward Burkhardt. Le centre-ville était très fréquenté au moment de l'accident, notamment un bar très apprécié par les jeunes.