Ukraine: la star ukrainienne Ruslana distinguée par Michelle Obama

La chanteuse ukrainienne Ruslana s'est vue récompensée pour son courage mardi aux Etats-Unis. La pop star s'était fortement impliquée du côté des protestataires à Kiev.
07 août 2015, 13:27
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Chaque soir, Ruslana a chanté l'hymne ukrainien devant les manifestants à Kiev.

La pop star ukrainienne Ruslana a été distinguée mardi aux Etats-Unis pour son courage aux côtés de neuf autres femmes, en présence de la Première dame Michelle Obama. L'artiste a chanté pendant des mois pour les protestataires à Kiev.

L'épouse du président Barack Obama a rendu hommage aux récipiendaires du prix International Women of Courage 2014, en déclarant: "Quand nous voyons ces femmes hausser la voix, se lever et inspirer le changement, nous devons réaliser que chacun d'entre nous a le même pouvoir et la même obligation".

La cérémonie s'est déroulée au département d'Etat. Le secrétaire d'Etat John Kerry, qui s'est rendu brièvement en Ukraine, où s'exacerbent les tensions, était absent.

Ruslana, lauréate du concours Eurovision de la chanson en 2004, s'est fortement engagée auprès des protestataires de la place Maidan. "Chaque soir, malgré les attaques policières et les menaces de mort, elle a chanté l'hymne ukrainien devant les manifestants pour réaffirmer la promesse d'une Ukraine multiple et unifiée", a ajouté la secrétaire d'Etat adjointe Heather Higginbottom.

Les autres femmes distinguées par le département d'Etat sont l'Indienne Laxmi, la Malienne Fatimata Toure, l'Afghane Nasrin Oryakhil et la Fidjienne Roshika Deo. S'ajoutent Rusudan Gotsiridze (Géorgie), Iris Yassmin Barrios Aguilar (Guatemala), Beatrice Mtetwa (Zimbabwe), Maha al-Muneef (Arabie saoudite) et Oinikhol Bobonazarova (Tadjikistan).