Ukraine: les élections seront sous la surveillance d'observateurs de l'OSCE

Les prochaines élections présidentielles en Ukraine en mai seront sous la surveillance d'observateurs de l'OSCE.
07 août 2015, 13:26
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'OSCE compte envoyer des observateurs pour accompagner la prochaine élection présidentielle en Ukraine en mai, répondant à sa demande, a déclaré mardi le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter.

L'OSCE compte envoyer des observateurs pour accompagner la prochaine élection présidentielle en Ukraine en mai, répondant à sa demande, a déclaré mardi le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter. L'actuel conflit dans ce pays montre l'importance de telles plateformes de dialogue, selon lui.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) veut également créer un groupe de travail international pour tenter de résoudre la crise entre l'Ukraine, la Russie et l'Union européenne, a expliqué le président de la Confédération devant le plénum. Il s'agit à présent d'obtenir l'accord des acteurs politiques de travailler dans ce groupe.

Une mission pourrait également être envoyée en Ukraine pour évaluer les violations des droits de l'homme sous l'ancien régime si Kiev en fait la demande, a précisé Didier Burkhalter. Le Suisse Tim Guldimann, représentant spécial en Ukraine de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), est arrivé mardi matin en Crimée, a-t-il encore annoncé.