Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un autre policier blanc disculpé après la mort d'un noir à New York

Quelques jours après Ferguson, c'est à New York qu'un policier blanc n'est pas inculpé après la mort d'un noir. Des manifestations ont éclaté mercredi en ville.

04 déc. 2014, 07:52
Des manifestants ont bloqué le trafic sur Times Square.

Une semaine après Ferguson, un grand jury à New York, aux Etats-Unis, a décidé mercredi de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la mort d'un noir. Plusieurs manifestations se sont immédiatement formées dans la ville malgré un appelé au calme du maire Bill de Blasio.

Cette décision est intervenue dix jours après une décision similaire à Ferguson, dans le Missouri, qui avait suscité des émeutes. De très importantes forces de police avaient été déployées à New York pour éviter tout incident.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées près du Rockefeller Center. D'autres, par dizaines ou par centaines, ont afflué à Times Square, Union Square, Columbus Circle, Harlem, et Staten Island, l'arrondissement de New York où est décédé le suspect de 43 ans lors d'une interpellation musclée en juillet.

La police a procédé à au moins 30 arrestations, a indiqué le chef de la police de New York. De petites manifestations se sont tenues dans le calme à Washington.

"Je ne peux pas respirer"

Le 17 juillet, la victime, un père de six enfants soupçonné de vente illégale de cigarettes, avait été plaquée au sol par plusieurs policiers blancs, après avoir refusé d'être arrêté. Dans une vidéo amateur, l'on voit un des agents le prendre par le cou pour le jeter à terre, une pratique interdite par la police new-yorkaise.

"Je ne peux pas respirer", se plaint à plusieurs reprises le suspect, obèse et asthmatique, avant de perdre connaissance. Il avait été déclaré mort peu après. Le médecin légiste avait conclu à un homicide.

Le président Barack Obama a rapidement réagi, en termes généraux, après la décision du grand jury de ne pas inculper le policier. Il a affirmé que "trop souvent, les personnes ne pensent pas que les gens sont traités de manière équitable. Dans certains cas, cela peut être une incompréhension, mais c'est parfois la réalité".

Enquête fédérale

Le policier ne sera pas poursuivi au niveau local, mais le ministre de la Justice Eric Holder a annoncé mercredi soir une enquête fédérale sur une éventuelle violation des droits civiques de la victime, dont la mère n'a pas caché sa colère après la décision du grand jury.

Le grand jury, 23 citoyens américains qui avaient commencé à se réunir en septembre, "a trouvé qu'il n'y avait pas de cause raisonnable de voter pour une inculpation" de l'agent, "après délibération sur les éléments de l'enquête qui lui ont été présentés", a pour sa part expliqué le procureur de Staten Island.

Le policier, 29 ans, a, lui, expliqué dans un communiqué qu'il "n'a(vait) jamais l'intention de faire du mal à qui que ce soit. Je me sens très mal (...) et j'espère que (sa famille) acceptera mes condoléances".

Vidéo de l'arrestation du suspect et manifestations:

Manifestations dans toute la ville:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias