Un marine rétrogradé pour avoir uriné sur des talibans

Un sergent des marines de l'armée américaine a été rétrogradé au rang de caporal par la cour martiale de Camp Lejeune en Caroline du Nord. Lui et d'autres membres de l'unité d'élite avaient uriné sur des talibans le 27 juillet 2011 et avaient posté la vidéo sur internet.
07 août 2015, 11:39
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'homme a été jugé en cour martiale à Camp Lejeune en Caroline du Nord.

Le sergent des marines apparaissant sur une vidéo en train d'uriner sur les dépouilles de taliban afghans a été rétrogradé au rang de caporal. C'est le dernier des huit militaires américains à avoir été condamné dans cette affaire, a indiqué jeudi le corps des Marines.

Les faits s'étaient déroulés le 27 juillet 2011, lors d'une opération menée contre les rebelles islamistes dans la province de Helmand, en Afghanistan. La vidéo, postée sur internet début 2012, montre quatre hommes en uniforme de combat de l'unité d'élite américaine urinant sur les cadavres de trois combattants talibans.

L'accusé était poursuivi pour manquement au devoir, violation d'une ordonnance légale et conduite préjudiciable au bon ordre et à la discipline des forces armées. Il a plaidé coupable pour deux des charges retenues contre lui mercredi devant la cour martiale de Camp Lejeune, en Caroline du Nord.

Les huit marines impliqués dans cette affaire ont été sanctionnés, certains par une cour martiale, d'autres ayant écopé de sanctions non-judiciaires, apprend-on dans le communiqué du corps des Marines.