Un séisme de magnitude 6,8 à fait trembler la région de Nagano

La terre a tremblé dans la préfecture de Nagano au Japon, ce samedi. Malgré la force du séisme de magnitude 6,8, il n'y aurait pas de risque de tsunami. Plusieurs blessés sont à déplorer.
07 août 2015, 14:28
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Un tremblement de terre de magnitude 6,8 a frappé le Japon samedi.

Un fort séisme de magnitude 6,8 s'est produit samedi soir au Japon, dans la préfecture de Nagano (centre-nord). Il a secoué violemment un large périmètre et fait plusieurs blessés, selon l'agence de météorologie nationale et des témoignages cités par les médias.

"Cinq personnes ont été ensevelies sous quatre maisons détruites dans la localité de Hakuba", a indiqué la chaîne de télévision NHK, citant des services de secours de la province de Nagano. Elle ne donnait pas plus de précisions dans l'immédiat.

Un des habitants sous les décombres aurait été dégagé et les sauveteurs s'affairaient pour retrouver les quatre autres dont on était sans nouvelles, selon la même source. Plusieurs autres personnes pourraient aussi avoir été blessées dans la même localité.

"Nous avons immédiatement mis en place une cellule de crise pour rassembler les informations. Le Premier ministre a ordonné que tout soit fait pour que la priorité soit donnée au secours et à la sécurité des citoyens", a commenté le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

Blessés aussi à Omachi et Nagano
Par ailleurs, d'autres blessés seraient aussi déplorés dans la cité d'Omachi, ainsi que quatre personnes dans la ville de Nagano.Du côté du centre de crise préfectoral, un correspondant de la NHK soulignait que "des vérifications étaient en cours".

Le tremblement de terre a eu lieu vers 22H08 locales avec une faible profondeur de seulement 10 kilomètres. Aucun raz de marée n'a été constaté. Des coupures d'électricité ont été recensées et une partie du trafic ferroviaire interrompue.