Votre publicité ici avec IMPACT_medias
7

Plus de 200 morts dans le séisme qui a touché l'Afghanistan et les pays voisins

Un violent séisme de 7,7 degrés sur l'échelle de Richter secoue l'Afghanistan et les pays voisins. En Afghanistan, le bilan atteignait 33 morts. Les premiers bilans sont plus importants au Pakistan voisin, avec au moins 152 victimes.

26 oct. 2015, 10:56
/ Màj. le 26 oct. 2015 à 13:00
Des blessés amenés par des proches dans les hôpitaux dans le nord du Pakistan.

Des centaines d'autres personnes ont été blessées par la secousse, particulièrement longue. Le tremblement de terre a poussé des milliers de gens à se précipiter dans les rues en Inde, en Afghanistan, au Pakistan et au Tadjikistan.

Selon l'Institut américain de géologie (USGS), l'hypocentre du séisme se situe à Jurm, dans les montagnes reculées du Badakhshan, à l'extrême nord-est de l'Afghanistan. Il a été localisé à une profondeur de 213,5 km.

En Afghanistan, le bilan atteignait 63 morts, dont trente dans le Kunar (est), neuf dans le Badakhshan, dix au Nangarhar (est du pays) et deux dans la province de Baghlan, en plus des douze écolières. Mais ce chiffre est susceptible d'augmenter, ont averti les autorités. Les premiers bilans sont plus importants au Pakistan voisin, avec au moins 152 victimes, selon un décompte fourni par les autorités locales et provinciales. L'armée a confirmé le décès de 123 personnes et indiqué que plus de 950 individus avaient été blessés.

L'armée pakistanaise a été mobilisée. Tous les hôpitaux militaires ont été placés en état d'alerte et des hélicoptères ainsi que des équipements spécialisés étaient en cours de préparation. Le bilan pourrait aussi s'alourdir, a prévenu le chef du gouvernement provincial de Khyber Pakhtunkhwa. Il s'agit de l'une des régions les plus touchées du pays.

Au moins une réplique

"Je n'ai jamais ressenti un si puissant tremblement de terre", dit Mohammad Rehman, 87 ans, qui vit à Peshawar (nord-ouest du Pakistan). "C'était vraiment énorme".

En Afghanistan, la panique qui a saisi des écolières à Talogan dans la province de Takhar, au moment du séisme, a provoqué la mort de 12 d'entre elles. Et 35 autres ont été blessées. Les petites filles "se sont précipitées pour sortir de l'école et cela a provoqué une bousculade" mortelle, a déclaré Enayat Naweed, directeur du département de l'Education de la province.

L'accès aux zones sinistrées est d'autant plus difficile que la province voisine du Badakhshan est montagneuse et les hameaux touchés souvent isolés. En outre, les rebelles talibans y combattent les troupes gouvernementales et rendent la situation sécuritaire très instable.

Métro indien à l'arrêt

En Inde, la secousse a temporairement interrompu le métro de New Delhi. Le réseau de téléphonie mobile a été coupé et le trafic s'est immobilisé dans la rue. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'en Asie centrale.

L'Afghanistan est régulièrement touché par ce phénomène. A cheval entre ce pays et le Pakistan, la chaîne de montagnes de l'Hindu Kush se trouve sur la ligne de faille entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias