Une baudroie abyssale filmée pour la première fois dans son habitat naturel

C'est une première! Une équipe de scientifiques a réussi à filmer une baudroie abyssale qui évolue habituellement dans les fonds noirs des océans Pacifique, Atlantique et Indien entre 1000 et 3000 mètres de profondeur.
07 août 2015, 14:29
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
baudroie abyssale

Les scientifiques de l’institut de recherche rattaché à l’aquarium de Monteey Bay, en Californie, ont réalisé récemment un véritable exploit. "Cela fait 25 ans que nous plongeons régulièrement dans le canyon de Monterey et nous n'avions aperçu que trois baudroie abyssales", explique Bruce Robinson, un scientifique de l'aquarium. Il faut dire qu'elles évoluent en général dans les eaux sombres des océans, à une moyenne de 2000 mètres de profondeur! Mais pour la première fois, le curieux animal a pu être filmé dans son milieu naturel.

Durant quelques minutes, l'équipe a pu suivre ce poisson à l'allure plutôt effrayante. Ici, nous avons à faire à Madame, d'une taille de 20 centimètres environ. Chez la baudroie abyssale, seule la femelle est munie sur la tête d’un organe lumineux qui sert de leurre et lui permet d’attraper des proies qu’elle s’empresse de croquer de ses dents acérées.

Les mâles, eux, beaucoup plus petits que les femelles - environ 3 centimètres - ont pour unique fonction d’assurer la descendance de l'espèce, précise le Huffingtonpost sur son site.

 

Déjà très effrayante dans "Le monde de Nemo" des studios Pixar!