Une Lune rouge a illuminé la nuit de mercredi

Phénomène astronomique rare, la Lune s'est parée de rouge ce mercredi 8 octobre. L'événement était tout particulièrement notable aux Etats-Unis et en Asie. Sous nos latitude, il s'est malheureusement déroulé en plein jour.
07 août 2015, 14:18
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Une Lune couleur sang a illuminé le ciel de Milwaukee aux Etats-Unis, avant de complètement disparaître, engloutie par le Soleil, lors de l'éclipse lunaire mercredi.

La Lune a fait de l'ombre à la Terre mercredi. A la faveur d'une éclipse lunaire, la Lune a déroulé différentes teintes de rouge. Des couleurs qui lui valent outre-Atlantique le surnom de "Blood Moon", la Lune de sang.

C'est aussi en Amérique que le phénomène était le mieux observable. L'éclipse, quand la lune était entièrement dans l'ombre de la Terre, était totale avant le lever du soleil vers six heures et demie du matin sur la côte est des Etats-Unis. Les sites de la Nasa et du télescope robotique Slooh ont montré en direct le déroulement de ce phénomène.

Sous nos latitudes, l'éclipse a eu lieu à 12h25, rendant son observation plus compliquée. La précédente éclipse lunaire totale s'était produite le 15 avril 2014 et la prochaine aura lieu le 4 avril 2015.

L'éclipse en timelapse

Pour les plus motivés, la vidéo existe aussi à vitesse réelle, soit plus de trois heures d'images. A découvrir ci-dessous.