Une Népalaise triomphe de l'Everest deux fois de suite

Une alpiniste népalaise a été sacrée lundi première femme à avoir vaincu l'Everest deux fois dans la même saison, a annoncé le Guinness World Records.
07 août 2015, 11:02
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Plus de 200 personnes ont déjà trouvé la mort en tentant de gravir l'Everest depuis 1953, 1re ascension réussie de Sir Edmund Hillary et Sherpa Tenzing Norgay.

Cette alpiniste népalaise de 29 ans a réussi la prouesse de défier l'Everest, le plus haut sommet du monde, à quelques jours d'intervalle.

Chhurim Sherpa a atteint le sommet de 8848 m le 12 mai l'an dernier, avant de retourner au camp de base pour un court repos et de s'élancer à nouveau à l'assaut du mont la semaine suivante.

"Je suis très heureuse de cette reconnaissance. J'étais déterminée à ce que le record soit remporté par une Népalaise et je suis fière d'être cette femme-là", a déclaré l'alpiniste, interrogée depuis les montagnes de l'est du Népal.

En 1993, une Népalaise était décédée en descendant du sommet après avoir été sacrée première Népalaise à escalader l'Everest. Pas moins de 21 compatriotes réussirent ensuite à gravir le sommet mais avant Chhurim Sherpa, aucune n'avait réussi l'exploit de deux ascensions lors de la même saison.

Pas de toilettes

"Escalader l'Everest est très difficile pour les femmes comme moi parce qu'il n'y a pas de toilettes. Cinq d'entre nous ont dû partager une tente", a-t-elle rapporté à des journalistes lors d'une cérémonie de remise officielle de son certificat du Guinness World Records, à Katmandou.

Environ 3000 personnes ont réussi à vaincre l'Everest depuis la première conquête du sommet par Edmund Hillary et Tenzing Norgay en 1953. La saison propice à l'ascension de l'Everest débute fin avril et ne dure que deux mois, avant le début de la mousson.