Une tempête de neige touche l'est du Canada, transports perturbés

Une violente tempête de neige touchait samedi les trois provinces de la côte atlantique du Canada. Ces intempéries provoquaient des dizaines d'annulations de vols, des coupures d'électricité et quelques inondations.
07 août 2015, 10:58
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La tempête de neige a notamment entraîné des inondations.

La neige tombait dru en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et dans l'Île-du-Prince-Édouard, qui devaient recevoir dans la journée entre 30 et 40 centimètres de neige, selon les prévisions météorologiques. Des coups de vent atteignant par endroits 100 km/h risquaient de transformer ces précipitations en congères infranchissables.

La région était en fait touchée par deux perturbations qui ont convergé sur elle, l'une venant du sud de l'Ontario et du Québec, l'autre du nord-est des Etats-Unis.

En Nouvelle-Écosse, les autorités ont mis en garde contre des inondations sur la côte atlantique entre Halifax et la pointe sud-ouest de la province. Dans la même région, environ 5'000 foyers étaient privés d'électricité, mais des équipes d'électriciens étaient à l'oeuvre pour rétablir le courant.

La plupart des vols en partance de l'aéroport d'Halifax ont été annulés et aucun départ n'était prévu avant le milieu de l'après-midi. Les transports maritimes et les compagnies d'autobus ont également suspendu leurs activités.

Le Québec, qui a relativement moins souffert, a dépêché aux Etats-Unis cinquante camions de dépannage de la société publique Hydro-Québec pour aider notamment les électriciens du Massachusetts, durement touché.

Vendredi les intempéries ont fait trois morts en Ontario et au Québec, deux d'entre eux victimes d'accidents de la route et une femme âgée morte alors qu'elle cherchait à enlever la neige devant son habitation, a rapporté la chaîne publique CBC.