Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Voter pour solder le "printemps érable"

Les libéraux voudraient s'accrocher au pouvoir mais les indépendantistes semblent avoir le vent en poupe. Tour d'horizon politique avant les élections du mardi 4 septembre.

24 août 2012, 00:01
data_art_6323364.jpg

Les sondages en vue des élections provinciales québécoises du 4 septembre prochain donnent le Parti québécois (PQ) vainqueur. Les souverainistes retrouveraient donc le pouvoir après neuf ans d'opposition et pourraient relancer la question de l'indépendance du Québec. Pourtant, rien n'est encore joué, trois partis semblent pouvoir emporter les prochaines élections. Les troubles du "printemps érable" initié par les étudiants, qui s'insurgeaient contre la hausse des droits de scolarité initiée par les libéraux, trouveront peut-être une forme d'épilogue dans les urnes.

Le premier ministre et chef du Parti libéral, Jean Charest, au pouvoir depuis 2003, a déclenché le processus des élections au beau milieu de l'été. Voulant régler la crise étudiante avant les possibles nouvelles grèves de la rentrée automnale, il a fixé au mardi 4 septembre la tenue du scrutin devant renouveler les 125 sièges de l'assemblée nationale du Québec selon un scrutin uninominal majoritaire à un tour. La province...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias