Affluence record pour l'édition 2013 du Festival des Diablerets

Le Festival du film des Diablerets a connu cette année une affluence record. Il a attiré pas moins de 16'000 personnes. L'édition de l'année passée, qui avait aussi battu les records, avait réuni près de 10'000 participants, venus suivre les projections et rencontrer les invités.
07 août 2015, 11:41
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Le grand prix du festival est allé au film «The Dragon's Back Race», de Richard Heap. Une oeuvre qui évoque la course du même nom, l'une des plus difficiles au monde.

Le prix spécial du jury a été attribué au film «La petite  famille», de Michel Pellé, et le prix du public au film «Le vieil homme à la caméra», de Nasser Bakhti. Les spectateurs ont ainsi pu voir ou revoir le portrait de Bernard Bovet, un armailli de 94 ans.

Le prix de la montagne est allé à l'oeuvre de Romand Droux «Les  femmes et la montagne». Le prix du jury des jeunes a été attribué au film «A secret spot», de Nicolas et Loris Falquet, qui relate la trajectoire de deux frères et leur lieu secret, la vallée du Trient.

Selon les organisateurs, «la sélection a conquis le public, avec un mélange des genres alliant montagne, exploit, environnement freeride et culture du monde». Elle a réuni des spectateurs «de tous âges et de tous types de passions».

La journée du 150e anniversaire du Club alpin suisse et la présentation de la conférence «La télévision et la montagne», sur la base d'extraits de 60 ans d'archives, par Gilles Marchand et Bernard Crettaz, ont particulièrement marqué cette édition, ont ajouté les organisateurs.