Des scientifiques inventent la bière qui ne donne pas la gueule de bois

Des chercheurs australiens ont créé une bière qui hydrate et qui, par conséquent, évite aux fêtards d'avoir la gueule de bois.
07 août 2015, 11:41
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le code concernera notamment la question des loyers et du prix payé pour la bière auprès des fournisseurs

Bière qui mousse amasse la foule, cela ne fait aucune doute. Mais combien de fois avez-vous hésité avant d'accepter une petite chope, déchiré entre l'envie de vous rafraîchir et une certaine forme de culpabilité. "Il est 10 heures du matin,  un peu tôt quand même..." Ou alors: "C'est la sixième, ça commence peut-être à faire beaucoup..."

C'est sûr que face à la fameuse "gueule de bois", le fêtard a tout intérêt à faire profil bas. Parce que s’offrir un petit plaisir à base de houblon avec les potes, c’est sympa. Mais la sensation de carton dans la bouche et de barres de fer dans le crâne le lendemain, ça le fait moins.

Une bière hydratante

C'est scientifique: l’effet "gueule de bois" est lié à la déshydratation provoquée par la consommation exclusive et excessive d’alcool. Et la bière, comme tout alcool, n’hydrate pas. Elle a au contraire un effet diurétique et augmente donc le volume d’urine.

Des chercheurs du Griffith Health Institute de Brisbane se sont donc penchés sur ce problème… Résultat: ils ont inventé la première "bière hydratante".

Comme le détaille leur étude, relayée par le quotidien belge "Le Soir", les scientifiques ont commencé par enrichir la boisson en électrolytes. Utilisés dans les boissons énergisantes de type Gatorade ou Isostar, ces sels minéraux maintiennent le niveau de sodium dans le corps, et par conséquent lui permettent de mieux stocker l’eau. Parallèlement, la bière a été en partie débarrassée de ses vertus déshydratantes, au détriment... du taux d’alcool. La meilleure des précautions pour s'éviter les éventuels maux de tête.

Après moult tests effectués sur des "cobayes" assoiffés, les chercheurs ont constaté que leur breuvage hydratait trois fois plus qu'une bière classique. Quant au goût, il n'y aurait aucune différence, assurent-ils. Allez, si on buvait une petite mousse pour fêter ça?