Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des trous de mémoire à ne pas oublier

Les souvenirs qui disparaissent sont habituellement le signe du vieillissement de notre cerveau. Ils sont aussi parfois associés à une démence, telle Alzheimer.

01 nov. 2013, 00:01
data_art_7501975.jpg

Qu'elle soit d'éléphant ou de poisson rouge, la mémoire est, pour beaucoup, synonyme de souvenirs. Synonyme du maintien ou de la perte de ces souvenirs. Bien plus, d'ailleurs ,qu'elle ne renvoie au fonctionnement du "système nerveux, qui s'appuie aussi sur des systèmes de mémoire" , résume le Pr. Julien Bogousslavsky, médecin répondant du Neurocentre Génolier Swiss Medical Network (GSMN). "La perte des souvenirs et de la possibilité d'apprendre est ce qui marque le plus les esprits."

Construction mentale, la mémoire ne pourrait cependant se résumer à l'enregistrement passif de quelque chose. "Elle prend forme à partir de ce que l'on a perçu et se transforme en une trace stockée dans le système nerveux qui peut être rappelée dans un deuxième temps" , précise Julien Bogousslavsky. Ce spécialiste de la mémoire nous guide dans les coulisses de notre cerveau.

Julien Bogousslavsky, comment aborder la question des troubles de la mémoire?

Tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias