L'hiver approche, il est temps de se faire vacciner contre la grippe

Hé oui, les bains de soleil à la plage, c'est derrière nous. Devant, il y a la neige, le froid, et la grippe qui va avec. C'est le moment de se faire vacciner, rappelle l'Office de la santé publique.
13 oct. 2016, 11:18
/ Màj. le 13 oct. 2016 à 11:20
La grippe entraîne des milliers d'hospitalisations et des centaines de décès chaque année en Suisse.

L'hiver arrive, la grippe aussi. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) appelle la population à se faire vacciner ces prochaines semaines. Une piqûre au tarif réduit de 30 francs et sans rendez-vous sera possible le 11 novembre.

La grippe entraîne des milliers d'hospitalisations et des centaines de décès chaque année en Suisse. Un vaccin permet de se protéger soi-même mais aussi ses proches, souligne l'OFSP jeudi.

Il est recommandé pour les personnes présentant un risque accru de complications: les enfants de six mois à deux ans nés prématurément, les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans, les résidents de maisons de retraite et les malades chroniques. Leur entourage privé et professionnel est aussi appelé à se faire vacciner.

Idem pour les parents et grands-parents d'enfants de moins de six mois (même trop jeunes pour être vaccinés), le personnel des crèches et des maternités, le personnel soignant ainsi que les proches de personnes hospitalisées. Un test disponible sur Internet permet de savoir si la vaccination est recommandée.

La meilleure période pour se faire vacciner se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre. Une journée nationale est organisée le 11 novembre. La liste des cabinets médicaux qui y participent est consultable sur www.kollegium.ch.

La vaccination peut aussi avoir lieu chez son médecin de famille, son pédiatre, son gynécologue, dans un home, à l'hôpital ou via les soins à domicile. Les personnes en bonne santé de plus de seize ans peuvent en outre se rendre en pharmacie dans certains cantons (www.vaccinationenpharmacie.ch).