L'OMS met en garde contre la consommation excessive de sucre

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi de nouvelles recommandations plus strictes concernant la consommation quotidienne de sucre. L'OMS rappelle qu'une grande partie des sucres consommés sont cachés dans des aliments.
07 août 2015, 15:09
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'OMS recommande de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucre par jour.

Une consommation excessive de sucre est mauvaise pour la santé, accroît le risque de surpoids, de diabète et de caries dentaires. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi des recommandations plus sévères pour réduire les quantités de sucre absorbées chaque jour.

L'agence de l'ONU a rappelé sa recommandation antérieure, datant de 2002, de limiter à 10% la consommation de sucre par rapport à l'apport énergétique quotidien. Elle préconise désormais, "si possible", de réduire cette consommation à moins de 5% de l'apport journalier.

"Une réduction à moins de 5%, soit environ 25 grammes par jour ou six cuillères à café, procurerait des avantages supplémentaires pour la santé", a expliqué le Dr Francesco Branca, directeur du département de la nutrition pour la santé et le développement à l'OMS, en se fondant sur des études scientifiques récentes.

"Nous avons des preuves solides que de contenir à moins de 10% la consommation quotidienne de sucre réduit le risque de surpoids, d'obésité et de carie dentaire", a affirmé le Dr Branca, au terme d'une procédure de consultation lancée il y a un an. Au cours de cette dernière, plus de 170 commentaires d'experts ont été analysés.

L'OMS souligne qu'une grande partie des sucres consommés aujourd'hui sont "cachés" dans des aliments qui ne sont pas considérés comme des sucreries. Une cuillère à soupe de ketchup contient 4 grammes de sucre caché. Et une seule canette de soda sucré peut contenir jusqu'à 40 grammes de sucre, soit dix cuillères à café.