Substances toxiques: ces 1000 produits cosmétiques qu'il vaut mieux éviter

Une association de consommateurs française, UFC-Que Choisir, a publié mercredi sur son site une liste de plus de 1'000 produits cosmétiques qu'il vaut mieux éviter, en raison des substances indésirables qu'ils contiennent.
08 juin 2017, 16:46
/ Màj. le 14 juin 2017 à 06:44
Des déodorants, des gels douche, des produits pour bébé, du maquillage, des dentifrices ou encore des crèmes solaires. Au total, 1017 références de cosmétiques contenant un ou plusieurs de 12 composés jugés «préoccupants»  sont pointés du doigt. (illustration)

Des déodorants, des gels douche, des produits pour bébé, du maquillage, des dentifrices ou encore des crèmes solaires. Au total, plus de 1000 articles se trouvent sur la liste d'UFC-Que choisir, une association française de consommateurs. Une base de données qui répertorie les cosmétiques contenant des substances indésirables. Et si elle a été établie dans l'Hexagone, nombreux sont les produits que l'on peut trouver dans nos magasins suisses. 

 

 

Ces produits présentent plusieurs molécules toxiques, comme des allergènes, des irritants ou des perturbateurs endocriniens et certains contiennent tout simplement des substances interdites. Grâce à de nombreux signalements d'internautes et à ses propres enquêtes, l'association a pu étoffer sa base de données qui contenait près de 400 produits il y a un peu plus d'une année, rapporte Le Figaro.

Sur son site Internet, UFC-Que Choisir a publié des tableaux contenant ces articles, classés par huit catégories. Cette liste est amenée à évoluer, notamment via la contributions des internautes.

par Marie Dorsaz