Toujours du retard avec les vaccins contre la grippe

Les 1,3 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière ne seront pas livrées dans les délais.
06 août 2015, 14:55
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La vaccination devrait être effectuée au plus tard une à deux semaines avant l'arrivée de la vague de grippe.

La livraison de vaccins contre la grippe souffrant toujours de retards en Suisse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a invité les fabricants à en importer davantage. Il recommande par ailleurs aux médecins de vacciner en priorité les groupes à risque et les personnes en contact étroit avec eux.

Les 1,3 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière commandées par les hôpitaux, les pharmacies et les cabinets médicaux ne seront pas livrées dans les délais, a souligné mardi l'OFSP. La société néerlandaise Crucell ne peut toujours pas livrer son vaccin.

La vaccination devrait être effectuée au plus tard une à deux semaines avant l'arrivée de la vague de grippe. L'expérience montre qu'elle arrive entre décembre et février. Le moment exact ne peut toutefois pas être prédit.

La protection vaccinale est particulièrement importante pour les groupes à risque tels que les femmes enceintes, les personnes souffrant d'une maladie chronique comme les malades du coeur et des poumons, les asthmatiques ou les diabétiques, ainsi que les personnes de 65 ans et plus. Les personnes en contact avec des groupes à risque comme les professionnels de santé ou les parents et grands-parents de nourrissons de moins de six mois devraient également se faire vacciner. SIPA