Zurich: ablation d'une tumeur de plus d'un kilo chez une fillette de 3 ans

Des chirurgiens de l'Hôpital universitaire du Zurich et de l'Hôpital des enfants ont opéré une fillette de trois ans d'une tumeur abdominale pesant plus de un kilo.
07 août 2015, 11:41
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Une équipe dirigée par Martin Meuli, chirurgien-chef de l'hôpital pédiatrique de Zurich a opéré une fillette de trois ans d'une tumeur à l'estomac pesant plus de 1 kilo.

Une fillette de 3 ans a été opérée à Zurich d'une tumeur pesant plus d'un kilo. L'opération complexe réalisée par les chirurgiens de l'Hôpital universitaire et de l'Hôpital des enfants a duré plus de 12 heures, ont indiqué les deux établissements mercredi.

La fillette souffrait depuis quelques mois de fortes douleurs au ventre. Les médecins ont alors découvert une tumeur qui avait déjà atteint plusieurs organes et qui occupait 90% de la cavité abdominale.

L'état de la fillette était considéré comme désespéré. Des spécialistes estimaient qu'elle n'avait que quelques semaines à vivre. La seule solution était de l'opérer. Une telle intervention n'avait encore jamais été tentée sur un enfant, selon les deux hôpitaux zurichois.

Risque de récidive

L'opération risquée a été menée par une équipe dirigée par Martin Meuli, chirurgien-chef de l'hôpital pédiatrique, et Pierre-Alain Clavien, spécialiste de la chirurgie du ventre. M. Clavien avait déjà réalisé des opérations similaires sur des adultes.

L'opération a duré plus de douze heures. La tumeur avait un diamètre de 17 centimètres. Pour extraire la tumeur, les médecins ont dû retirer plusieurs organes du ventre de la fillette, qu'ils ont ensuite dû recoudre.

La jeune patiente a bien supporté l'opération, soulignent les médecins. Mais le risque de récidive n'est pas exclu. Comme il s'agit d'une forme de tumeur rare, les oncologues ne peuvent pas faire un pronostic certain. La fillette devra subir une radiothérapie et sera soumise à des contrôles médicaux réguliers.