Cancellara 2e du Tour d'Espagne

L'équipe de Fabian Cancellara a laissé le maillot rouge du leader du Tour d'Espagne à Janez Brajkovic.
07 août 2015, 11:42
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Fabian Cancellara n'a pas su s'imposer en Espagne.

Lors de l'étape inaugurale, un contre-la-montre par équipes entre Vilanova de Arousa et Sanxenxo sur 27 km, les RadioShack du Bernois ont dû se contenter de la 2e place, battus de 10 secondes par la formation Astana. Le Slovène Janez Brajkovic, qui a franchi la ligne en premier au sein de la formation kazakhe, a revêtu le maillot rouge.

Les RadioShack, qui comprenaient également le Zougois Gregory Rast, se sont montrés trop timorés en début de course. Au premier pointage à 9 km, ils pointaient "seulement" en 5e position, avant de revenir progressivement aux avant-postes grâce notamment à un gros travail de Cancellara. Premier coureur RadioShack à passer la ligne, le Bernois était à la recherche d'une 3e victoire dans l'étape inaugurale de la Vuelta (4e en tout) après les éditions 2009 et 2011.

La victoire d'Astana constitue également une excellente opération pour Vincenzo Nibali. Vainqueur du dernier Tour d'Italie et favori pour cette Vuelta, l'Italien ne pouvait pas rêver d'une meilleure entame.

A noter aussi que la formation américano-suisse BMC, avec Danilo Wyss et Martin Kohler dans ses rangs, a terminé au 8e rang de cette première étape, à 36'' d'Astana.