Carnet noir: décès de Jacques Rogge, ancien président du CIO

L’ancien président du CIO Jacques Rogge est décédé à l’âge de 79 ans. Le dirigeant belge fut chirurgien et champion du monde de voile avant de participer aux JO et d'en prendre la direction.
29 août 2021, 18:40
/ Màj. le 29 août 2021 à 19:30
Jacques Rogge, président du CIO de 2001 a 2013, lors du vernissage du Festival Sotchi en 2014.

Jacques Rogge, ancien président du Comité international olympique (CIO), est mort à 79 ans. Le dirigeant belge aura été le 8e président de l’instance olympique, de 2001 à 2013.

Jacques Rogge laisse derrière lui son épouse, Anne, un fils, une fille et deux petits-enfants, annonce dimanche le CIO, basé à Lausanne.

Le CIO relève que le comte Jacques Rogge aura été un passionné de sport «depuis toujours» et un athlète accompli. Il a représenté la Belgique en équipe nationale de rugby.

Champion de voile

Chirurgien orthopédique de formation et spécialisé en médecine du sport, M. Rogge a aussi été champion du monde de voile et a participé à trois Jeux olympiques.

Après son mandat de président du CIO, il a été nommé envoyé spécial auprès du secrétaire général des Nations unies pour les jeunes réfugiés et le sport.

Jacques était avant tout un passionné de sport qui aimait être au contact des athlètes, une passion qu’il a transmise à tous ceux qui l’ont connu
Thomas Bach, actuel président du CIO

Son successeur à la tête du CIO, Thomas Bach, a déclaré, cité dans le communiqué: «Jacques était avant tout un passionné de sport qui aimait être au contact des athlètes, une passion qu’il a transmise à tous ceux qui l’ont connu. Sa joie était communicative.»