Classiques: le Polonais Michal Kwiatkowski remporte l'Amstel Gold Race

Le Polonais Michal Kwiatkowski remporte l'Amstel Gold Race devant Valverde et Matthews.
07 août 2015, 15:19
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le Polonais Michal Kwiatkowski, champion du monde en titre, est en très grande forme en ce début de saison.

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx) a remporté l'Amstel Gold Race, la classique néerlandaise courue sur 258 kilomètres de Maastricht à Valkenburg. Le champion du monde en titre a réglé au sprint un petit groupe, devançant sur la ligne l'Espagnol Alejandro Valverde et l'Australien Michael Matthews.

Kwiatkowski est le premier coureur à gagner la "Gold Race" sous le maillot de champion du monde depuis le Français Bernard Hinault en 1981.

L'équipe BMC du vainqueur sortant, le Belge Philippe Gilbert, a contrôlé la course mais le Wallon n'a pu faire la décision dans la dernière ascension du Cauberg, à moins de 2 kilomètres de la ligne.

Le vainqueur du Tour de France 2014, l'Italien Vincenzo Nibali, avait lui animé le final en attaquant à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Nibali s'est retrouvé dans un groupe (avec notamment Tony Martin) qui n'a été rejoint qu'aux 15 kilomètres.

L'Australien Simon Clarke a ensuite insisté jusqu'à 8 kilomètres de la ligne mais le premier peloton s'est présenté groupé au pied du Cauberg, où Gilbert a forcé l'allure sans parvenir à provoquer le KO.

Les 15 dernières minutes de la course:

Le ciel était clair, mais l'ambiance pas vraiment au beau fixe entre certains coureurs...

 

Les virages à 90° ne sont pas toujours faciles à négocier.

Sans parler des voitures qu'il faut éviter