Ferrari limoge Marco Mattiacci, remplacé par Arrivabene

Changement à la tête de l'écurie Ferrari. Marco Mattiacci a été limogé et est remplacé par Maurizio Arrivabene.
07 août 2015, 14:29
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
epa04170816 New Ferrari team principal Marco Mattiacci is seen inside the Ferrari garage during the first practice session ahead of the Chinese Formula One Grand Prix at the Shanghai International circuit in Shanghai, China, 18 April 2014.  EPA/DIEGO AZUBEL

Ferrari a limogé lundi le patron de son écurie de Formule 1, Marco Mattiacci, et l'a remplacé par Maurizio Arrivabene, haut responsable de Philip Morris partenaire de longue date de l'écurie italienne via Marlboro, a annoncé lundi la Scuderia.

"Maurizio Arrivabene a été nommé directeur général de la gestion sportive et directeur de l'équipe en remplacement de Marco Mattiacci", écrit Ferrari dans un communiqué.

Marco Mattiacci, ancien directeur de Ferrari Amérique du Nord, était arrivé au printemps pour remplacer Stefano Domenicali. Il a dû gérer le non-renouvellement du contrat de Fernando Alonso, qui voulait partir et sera probablement annoncé, début décembre, comme nouveau leader de McLaren-Honda.

M. Arrivabene, qui a la réputation dans le paddock d'être un dirigeant intransigeant, était depuis 1997 chez Philip Morris, après 20 ans passés dans le marketing en Italie et à l'étranger, précise le communiqué de la Scuderia. Il était devenu en 2007 vice-président de Marlboro en charge de la communication mondiale, puis a pris en charge en 2011 la stratégie et le marketing.

"Nous avons décidé de nommer Maurizio Arrivabene parce que, à ce moment important pour la Scuderia et la Formule 1, nous avons besoin d'une personne qui comprend bien non seulement Ferrari mais aussi les mécanismes de gouvernance et les contraintes de ce sport", explique le président de Ferrari, Sergio Marchionne, dans ce communiqué.

Très impliqué chez Ferrari, qui porte toujours mais de manière plus discrète, les couleurs de la célèbre marque de cigarettes aux paquets rouge et blanc, M. Arrivabene est aussi administrateur de la Juventus de Turin. Il représente depuis 2010 les sponsors de la Formule 1 au sein de la F1 Commission.

Celle-ci doit se réunir cette semaine à Genève pour prendre des décisions importantes sur l'avenir de la F1, après deux faillites en un mois (Marussia, Caterham). Ce sera après une réunion du F1 Strategy Group, soit six écuries sur dix, les plus importantes (Mercedes-AMG, Red Bull Racing, Ferrari, McLaren, Williams, Lotus), prévue mardi à Genève.