Bâle repasse provisoirement devant, Saint-Gall sur sa lancée

Bâle retrouve provisoirement la tête du classement de Super League. L'équipe de Paulo Sousa a dominé dans la douleur des Young Boys accrocheurs au Stade de Suisse (1-0) pour le compte de la 12e journée.
07 août 2015, 14:20
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Jan Lecjaks et Steve von Bergen n'ont pas réussi à stopper le FC Bâle d'Embolo. Les Rhénans reprennent la tête du classement, en attendant le résultat du FC Zurich demain.

Bâle a dominé, Bâle a marqué, Bâle a ensuite terriblement souffert, mais Bâle a gagné. Parfaitement lancé par un but de Shkelzen Gashi, qui a profité d'une mauvaise relance dans l'axe d'Alain Rochat pour inscrire son 5e but de l'exercice, le quintuple champion de Suisse a souffert tous les maux pour finalement décrocher un succès tout à fait précieux.

Cette victoire acquise au terme d'une rencontre d'une grande intensité permet aux Rhénans de devancer de deux longueurs le FC Zurich au sommet de la Super League, avant le derby zurichois programmé dimanche (16h00). Elle intervient aussi au meilleur moment pour des Bâlois qui étaient revenus bredouilles de leurs deux derniers déplacements sur les pelouses de GC (3-1) et Saint-Gall (2-1). Et cela, excusez du peu, sur la pelouse artificielle d'YB, qui était jusque-là invaincu à domicile cette saison.

Young Boys a bien tenté de surprendre Thomas Vaclik, mais tant Steffen que Nuzzolo, les hommes en forme du début de saison bernois, ont tour à tour buté sur le portier tchèque. Positionnés en 4-3-3 avec un Embolo toujours aussi séduisant au centre de l'attaque, les Bâlois se sont ainsi préparés au mieux pour leur déplacement bulgare de mercredi en Ligue des champions, où ils affronteront Ludogorets Razgrad dans un match capital en vue de leur avenir européen.

Saint-Gall sur sa lancée

Victorieux de son 4e match consécutif, Saint-Gall a confirmé son bon début d'automne en s'imposant 3-0 à Aarau.

Un astucieux geste de Stéphane Besle à quelques secondes de la mi-temps a mis les Brodeurs sur le chemin de cette nouvelle victoire, deux semaines après leur belle victoire contre Bâle. Le défenseur français s'est retrouvé bien placé après un cafouillage consécutif à un corner et a subtilement pu glisser le cuir au fond des filets argoviens (44e).

Malgré une forte pression argovienne, lors de laquelle les joueurs de Sven Christ ont rarement mis Herzog à contribution, les Saint-Gallois ont à nouveau fait mouche par Tafer (76e), d'un tir de près sous la lucarne et par Tréand (82e), qui a surpris un Joël Mall tout de même un peu trop hésitant. Largement suffisant pour assurer la première victoire de leurs couleurs au Brügglifeld depuis le 7 novembre 2009.

Désormais invaincue depuis cinq rencontres, la formation de Jeff Saibene se retrouve provisoirement à la troisième place de la Super League, à seulement deux longueurs du leader Zurich qui joue dimanche face à GC. Si elle a par moments été malmenée par - un faible - Aarau, cette équipe peut légitimement viser l'Europe.

Dimanche, en plus du derby zurichois, Sion affrontera Thoune à Tourbillon (13h45) et Lucerne jouera très gros contre Vaduz (13h45).