Battus en Norvège, les Rougets seront encore absents de l'Euro

La Suisse n'a plus participé à un Euro M21 depuis 2011, et ce n'est pas en 2017 que les choses changeront. En effet, les Rougets ont perdu leurs derniers espoirs de qualification en chutant ce vendredi en Norvège.
07 oct. 2016, 21:14
/ Màj. le 07 oct. 2016 à 21:22
L'ancien joueur du FC Sion Edimilson Fernandes (n° 10) avait tenté de raviver la flamme de l'espoir en égalisant à 1-1.

L'équipe de Suisse Espoirs ne sera pas à l'Euro 2017. Battue 2-1 en Norvège lors de son dernier match des éliminatoires, la sélection de Heinz Moser terminera à la troisième place de ce groupe 9, alors que seule la première place - propriété privée de l'Angleterre - est directement qualificative et que la deuxième ouvrait la voie à un barrage (pour autant que l'on soit parmi les quatre meilleurs deuxièmes).

Cet échec est inquiétant, dans la mesure où la Suisse n'a plus participé à un Euro M21 depuis 2011 et la finale de la génération Shaqiri-Xhaka. Une génération qui est jusqu'ici la dernière à avoir non seulement obtenu de bons résultats en phase finale, mais aussi à s'être véritablement imposée chez les adultes.

A Drammen, le joueur du... FC Bâle Mohamed Elyounoussi a provoqué la perte des Suisses. L'attaquant a tout d'abord offert à Gayas Zahid le 1-0 à la 44e, avant de marquer lui-même le 2-1 à la 79e. Edimilson Fernandes avait tenté de raviver la flamme de l'espoir en frappant à la 66e.

 

 

La Norvège - avec en attaque Martin Odegaard (17 ans), l'ancienne curiosité planétaire qui patiente difficilement dans la réserve du Real Madrid - a de quoi rêver: elle doit encore disputer un match, mardi au Kazakhstan, l'avant-dernier de ce groupe.

par Quentin Fallet