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Crash en Colombie: l'avion de Chapecoense manquait de carburant

Un manque de carburant est à l'origine du crash de l'avion de la compagnie bolivienne LaMia le 28 novembre 2016 contre le flanc d'une montagne des environs de Medellin, en Colombie. Dix-neuf joueurs du club brésilien de football de Chapecoense avaient péri dans cet accident.

26 déc. 2016, 21:16
De nombreux hommages ont été rendus aux victimes dans le monde du football.

L'avion de la compagnie bolivienne LaMia, qui s'est écrasé fin novembre en Colombie faisant 71 morts, a manqué de carburant, selon les résultats préliminaires de l'enquête de l'Aviation civile présentés lundi à Bogota. Dix-neuf joueurs du club brésilien de football de Chapecoense avaient péri dans cet accident.

Les pilotes "étaient conscients des limitations de carburant dont ils disposaient, qui n'était pas ce qui convenait, ni suffisant", a déclaré le secrétaire de la sécurité de l'Aviation civile colombienne, le colonel Freddy Bonilla, lors d'une conférence de presse. Ils n'en ont cependant pas informé les autorités aéronautiques colombiennes et n'ont signalé que l'avion était confronté à une urgence que sept minutes avant l'impact contre le flanc d'une montagne des environs de Medellin, le 28 novembre 2016.

Le pilote et le co-pilote ont pensé atterrir à Bogota ou à Leticia du fait de la "limite de carburant", mais n'ont fait aucune demande en ce sens, selon M. Bonilla. "A ce jour, nous n'avons aucune preuve montrant qu'un facteur technique ait causé l'accident, tout est lié à un facteur humain et de gestion", a-t-il ajouté, précisant qu'en outre l'avion était en excès de poids de près de 500kg, mais que cela n'avait pas été "déterminant" dans l'accident.

Selon l'Aviation civile, à 21h49 le 28 novembre 2016, les pilotes demandent à atterrir en priorité en raison d'un problème potentiel de carburant et la contrôleuse aérienne de l'Aéroport international José-Maria-Cordova de Rionegro, qui dessert Medellin, leur donne "la route la plus directe et immédiate". Mais l'appareil de LaMia entame sa descente sans avoir encore l'autorisation, alors qu'un avion de la compagnie colombienne Avianca est en phase d'atterrissage, et que d'autres sont déjà dans le secteur.

Six minutes avant l'accident, à 21h53, un des moteurs s'arrête. Trois minutes plus tard, les quatre cessent de fonctionner. A 21h57, l'équipage déclare l'appareil en urgence du fait d'une "panne électrique totale" et se trouvant "sans carburant". Il disparaît des radars. Une minute plus tard, il demande à atterrir et descend à 9'000 pieds (2,743km), soit environ 1'000 pieds (305m) en dessous de l'altitude minimale requise pour la zone. Il s'écrase contre le flanc d'une montagne, Cerro Gordo, à quelque 50km de Medellin, à une vitesse de 115 noeuds (environ 230km/h).

 

 

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