Votre publicité ici avec IMPACT_medias

FIFA: la suspension de toute activité liée au football contre Sepp Blatter maintenue par le TAS

Le Tribunal arbitral du sport a confirmé la suspension de 6 ans de toute activité liée au foot pour Blatter. Elle a rejeté l'appel de l'ancien président de la FIFA. Le Valaisan ne fera pas recours auprès du Tribunal fédéral.

05 déc. 2016, 14:38
/ Màj. le 05 déc. 2016 à 15:45
L'appel de Sepp Blatter a été rejeté par le Tribunal arbitral du sport.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé a suspension de l'ancien président de la Fifa Sepp Blatter, condamné à six ans d'interdiction d'exercice d'activité liée au football, a annoncé son porte-parole.

L'ancien président de la fédération internationale de football avait saisi le TAS en mars dernier.

Blatter, qui a démissionné de ses fonctions en juin 2015, a été condamné en décembre de l'année dernière dans une affaire de malversation financière en même temps que l'ancien président de l'UEFA, Michel Platini.

Il est reproché aux deux hommes le versement en février 2011 par la Fifa d'une somme de deux millions de francs suisses à Platini avec l'approbation de Blatter pour une mission effectuée plusieurs années auparavant.

Les deux hommes avaient été suspendus 8 ans par la Fifa, peine réduite à six ans en appel devant la Fifa. La suspension de Platini a elle été réduite à 4 ans par le TAS, plus haute juridiction sportive, en mai dernier. Pas celle de Blatter: le TAS fait donc une distinction nette entre les deux hommes.

Blatter avait été sanctionné par la justice interne de la Fifa pour "abus de position, gestion déloyale et conflit d'intérêt" pour ce fameux versement de 2011 "sans base légale dans le contrat signé par les deux parties le 25 août 1999".

 

Contrairement à Platini qui a saisi le Tribunal fédéral le 19 octobre pour contester sa suspension, Sepp Blatter annonce qu'il ne saisira pas la plus haute instance juridique suisse.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP, Blatter réagit: "Je prends acte du verdict rendu par le Tribunal arbitral international du sport. Étant donné le déroulement du procès, il ne fallait pas s'attendre à une autre sentence. Avant tout, j'ai appris qu'au sport, on peut gagner, mais qu'on peut aussi perdre".

Une décision du Tribunal fédéral concernant Michel Platini est attendue autour de "février-mars" prochain, selon une source judiciaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias