Football: 100'000 personnes réunies autour du stade de Chapecoense pour rendre hommage aux victimes du crash

100'000 personnes ont rendu un vibrant hommage, samedi, aux joueurs et au staff de l'équipe brésilienne de Chapecoense, morts lundi dans le crash de leur avion en Colombie. Au total, 77 personnes ont péri dans cet accident.
03 déc. 2016, 14:43
/ Màj. le 03 déc. 2016 à 14:51
Malgré la pluie, près de 100'000 personnes se sont rassemblées dans et autour du stade de Chapecoense.

En deuil, la petite ville brésilienne de Chapeco a reçu samedi les dépouilles des victimes du crash aérien qui a décimé son équipe de football lundi en Colombie pour leur rendre un ultime hommage dans son stade archi-comble.

Des feux d'artifice ont illuminé le ciel quand deux appareils Hercules-130 de l'armée de l'Air brésilienne, rapatriant les corps de 50 victimes de la catastrophe, se sont posés sur le tarmac de l'aéroport.

Sous une pluie battante, les cercueils des footballeurs et de la délégation du club Chapecoense ont été débarqués un par un par des militaires brésiliens, encadrés par une haie d'honneur.

 

Ils ont été ensuite conduits jusqu'au stade de Chapeco, l'Arena Conda, où des milliers de proches, amis et supporters se sont massés pour leur rendre hommage, en présence du président brésilien Michel Temer et du patron de la Fifa, Gianni Infantino, qui a interrompu un voyage en Australie pour y participer.

La vingtaine de journalistes également tués dans cette catastrophe, lundi matin dans les collines de la ville de Medellin, ont été rapatriés séparément par avion.

Au total, 77 personnes ont péri dans le crash d'un appareil de la compagnie charter bolivienne Lamia.

La vidéo d'un des rescapés, filmé par la police, circule toujours dans les médias colombiens et sur les réseaux sociaux, montrant le technicien de l'appareil, le Bolivien Erwin Tumiri, au moment où il est évacué du lieu du crash. "Alex! Angel! David! Où est mon équipage?", demande-t-il, désorienté.

 

Quelque 100'000 personnes étant attendues pour la cérémonie. Des écrans géants ont été installés autour du stade, qui n'a qu'une capacité de 19'000 spectateurs.