Football: l'international brésilien Oscar à l'origine d'une bagarre générale lors d'un match du championnat chinois

Triste scène sur un terrain de football en Chine. Lors d'un match du championnat de Chine entre les clubs de Shanghai et Guangzhou, le Brésilien Oscar a volontairement lancé le ballon sur des joueurs de l'équipe adverse. Cette provocation a chauffé les esprits de ces derniers et le match s'est transformé en bagarre générale.
19 juin 2017, 09:25
/ Màj. le 19 juin 2017 à 09:42
Le match a viré au pugilat.

L'international brésilien Oscar (ex-Chelsea), qui évolue en Chine au Shanghai SIPG, a été à l'origine ce week-end d'une bagarre générale lors d'un match de championnat de première division.

Lors d'une rencontre à l'extérieur dimanche contre le Guangzhou R&F, club de Canton (sud), le milieu de terrain a lancé le ballon deux fois successivement et, semble-t-il de façon intentionnelle, sur des joueurs de l'équipe adverse.

Un membre du club rival a alors poussé le Brésilien, qui est tombé au sol, et une bousculade musclée impliquant de nombreux joueurs et encadrement des deux équipes a éclaté. Un joueur du Shanghai SIPG et un du Guangzhou R&F ont écopé d'un carton rouge.

 

Oscar a rejoint le club shanghaïen début 2017 pour un montant de 60 millions d'euros (record d'Asie pour un transfert), où il est entraîné par le Portugais André Villas-Boas (ex-Tottenham).

Le Brésilien n'a pas été blessé et le match s'est terminé sur un nul (1-1), avec notamment un but de son coéquipier Hulk. Ce résultat laisse l'équipe shanghaïenne deuxième du championnat, à 4 points du champion en titre et leader Guangzhou Evergrande.

André Villas-Boas a défendu l'attitude d'Oscar, assurant qu'il était "juste passionné".

Le Guangzhou R&F s'est excusé après avoir récolté cinq cartons jaunes au cours du match, en plus du rouge. Un mea culpa peut-être insuffisant pour la Fédération chinoise de football (CFA), très soucieuse de l'image du football national.