Forward - Dardania annulé suite à une demande de boycott de l'ASF

En situation irrégulière, le club lausannois a été interdit de matches ce week-end. Morges devrait gagner par forfait.
05 août 2015, 15:55
/ Màj. le 26 nov. 2020 à 12:23
foot_2___

La rencontre de 2e ligue entre Forward Morges et Dardania Lausanne, prévue dimanche à 15h, a été annulée. Motif: le club lausannois fait l’objet d’une demande de boycott de l’Association Suisse de Football. En situation irrégulière, selon les règles édictées par l’ASF, Dardania a été sanctionné par la commission disciplinaire de l'organe faîtier du football suisse.

La procédure de boycott envers un club est prévue dans deux situations: soit un comportement anti sportif, soit un non respect des obligations financières. Dans le cas de factures impayées, les clubs sont soumis à sanction après deux rappels. Il appartient ensuite à la commission contrôle et de discipline d’intervenir, conformément aux articles 29 à 31 de son règlement disciplinaire.

Concernant le cas de Dardania, l’ASF n’a pas voulu entré dans les détails. «La décision de boycott a été prise le mardi 13 mars et envoyée au président du club», explique Daniel Rodriguez, de la commission de discipline de l’ASF. Pour le club incriminé, les conséquences sont immédiates. «Une fois que le boycott est prononcé, le club ne peut plus jouer de matches – amicaux, coupe et championnat – ni faire de transferts», précise encore Daniel Rodriguez. Ainsi, les quatre rencontres de Dardania Lausanne programmées ce week-end ont été supprimées. Soit une rencontre de juniors D, une de juniors C, une de juniors A et donc celle de 2e ligue contre Forward Morges.

Sanction levée mardi

Pour sa part, le président de l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF), Dominique Blanc, a tenu à souligner que «le boycott émane de l’ASF.» «De son côté, l’ACVF n’a aucune raison de faire une pareille demande», rapporte-t-il. Tenu à la confidentialité, le président de l’ACVF a tout juste concédé que si Dardania ne fait pas usage de son droit de recours, la rencontre serait alors perdue par forfait.

A Berne, l’Association suisse de football a toutefois annoncé vendredi que les Lausannois avaient finalement réglé le problème, suite à cette mesure. «Les choses sont rentrées dans l’ordre hier (ndlr: jeudi), la sanction sera donc levée dans les trois jours ouvrables», informe le collaborateur de la commission disciplinaire de l’ASF. Dès lors, la situation de Dardania sera à nouveau régularisée à partir du mardi 20 mars. L’équipe lausannoise pourra ainsi disputer ces matches à compter de cette date. En revanche, l’annulation des rencontres de Dardania est bel et bien maintenue pour les samedi 17 et dimanche 18 mars. A propos du match de 2e ligue, «il appartient dès lors à l’ACVF de transformer cela en une victoire par forfait de Morges», conclut Daniel Rodriguez.

Contacté par téléphone, le président de Dardania n’a pas désiré s’exprimer.