Formule 1: Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada pour la sixième fois

Le pilote Mercedes, Lewis Hamilton s'impose au Grand Prix du Canada. Le triple champion du monde a été précédé par son coéquipier finlandais, Valtteri Bottas. Sebastien Vettel, le leader du championnat est 4e au classement.
11 juin 2017, 22:18
/ Màj. le 11 juin 2017 à 22:54
C'est le 56e succès de la carrière de Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton (Mercedes) est vraiment chez lui au Canada. Le pilote anglais a remporté pour la 6e fois de sa carrière le Grand Prix couru à Montréal. Parti de la pole position, il n'a jamais été inquiété.

Hamilton avait fêté il y a dix ans sa première victoire en formule 1 sur le circuit Gilles Villeneuve. Le succès conquis dimanche soir est le 56e de sa carrière.

"J'ai fait ma première pole ici, et gagné pour la première fois un Grand Prix. Le répéter au même endroit dix ans après est incroyable", a déclaré le vainqueur sur le podium.

Le triple champion du monde, qui a mené d'un bout à l'autre, a précédé son coéquipier finlandais Valtteri Bottas pour offrir à Mercedes son premier doublé cette année.

Daniel Ricciardo (Red Bull-TAG Heuer) est monté sur la troisième marche du podium, pour la troisième de suite après l'Espagne et Monaco. L'Australien a livré une course très solide, résistant bien à la pression mise derrière lui.

 

 

Course mouvementée pour Vettel

Leader du championnat, Sebastian Vettel (Ferrari) a connu des problèmes en début de course, son aileron avant étant endommagé par Max Verstappen au premier virage. L'Allemand a dû s'arrêter prématurément et a été rejeté en queue de peloton.

Il a cependant pu remonter au 4e rang, dépassant les Force India-Mercedes de Sergio Perez (5e) et Esteban Ocon (6e) dans les derniers tours. Le Mexicain et le Français ne passeront pas leurs vacances ensemble: Perez a refusé les instructions de son équipe lui demandant de laisser passer son collègue, qui était plus rapide avec des gommes en meilleur état.

C'est la première fois que Vettel ne finit pas sur le podium en 2017. Au championnat, l'Allemand reste en tête, mais son avance sur Hamilton ne se monte plus qu'à douze points. Le duel entre les deux champions s'annonce passionnant jusqu'au bout.

Des points pour Stroll

Le jeune Lance Stroll (Williams-Mercedes) a inscrit les premiers points de sa carrière en prenant la 9e place devant son public. Après un début de saison chaotique, ce résultat tombe bien pour lui.

Marcus Ericsson et Pascal Wehrlein ont terminé respectivement 13e et 15e. Pas de point donc pour les Sauber-Ferrari, toujours à la peine et en manque cruel de rythme.

Le moteur Honda a encore une fois trahi Fernando Alonso. A deux tours de la fin, le propulseur japonais de la McLaren a cassé, alors que l'Espagnol était 10e et pouvait envisager son premier point cette saison. La patience d'Alonso semble avoir désormais atteint sa limite...