Gymnastique: Giulia Steingruber en argent et Pablo Gräbber en bronze au saut

Les gymnastes suisses continuent de briller aux Championnats d'Europe de gymnastique de Montpellier. Au saut, Giulia Steingruber remporte l'argent, Pablo Brägger le bronze.
07 août 2015, 15:19
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Au lendemain de sa médaille d'or historique au général Giulia Steingruber remporte une médaille d'argent au saut.

La gymnastique suisse s'est illustrée samedi aux championnats d'Europe de Montpellier. Tant Giulia Steingruber (argent au saut) que Pablo Brägger (bronze au sol) ont eu l'honneur du podium.

Pour Giulia Steingruber, une certaine déception est toutefois de mise. Au lendemain de sa victoire dans le concours général - une première pour la Suisse -, la St-Galloise a dû se contenter de la médaille d'argent sur son engin de prédilection, le saut, dont elle était la double tenante du titre.

En quête d'un troisième sacre consécutif, ce qui aurait constitué une première à cet engin aux championnats d'Europe, la fille de Gossau a pourtant trouvé plus forte qu'elle. Malgré deux sauts de bonne facture, elle s'est avouée vaincue face à Maria Paseka. La Russe a également touché la perfection, mais en présentant un degré de difficulté un peu plus élevé que sa rivale suisse.

Egalement en lice samedi en finale des barres asymétriques, où ses chances étaient moindres, la St-Galloise a pris la 6e place à cet engin. Elle sera à nouveau attendue aux avant-postes dimanche pour sa quatrième finale des joutes au sol, où elle avait signé le meilleur total des qualifications.

Si Giulia Steingruber peut se montrer un peu déçue de sa prestation au saut, Pablo Brägger peut, lui, s'estimer très satisfait de sa première médaille dans des championnats d'Europe, le bronze au sol. Le St-Gallois avait certes brillé lors des qualifications (2e), mais il n'était pas certain qu'il puisse confirmer en finale. Il a pourtant tenu le choc, devenant le premier gymnaste masculin suisse à remporter une médaille continentale à cet engin.

Sur le podium, le St-Gallois a été accompagné par le Britannique Kristian Thomas (1er) et le Russe David Belyavskiy (2e).

Tout comme Giulia Steingruber, Pablo Brägger jouera encore gros dimanche. Il figurera parmi les favoris à la barre fixe, dont il a signé le meilleur total lors des qualifications.

Le saut d'argent de Steingruber:

Le saut de la St-Galloise, vendredi, au concours général: