Hockey: dès la saison prochaine, il n'y aura plus de tirs au but lors des matches de play-off

Sur les patinoires suisses, les matches de play-off qui se terminaient sur un score nul après les prolongations devaient se jouer aux tirs au but. Dès la saison 2017//2018, cette particularité va être abolie et, comme en NHL, les joueurs devront patiner jusqu'à ce que l'une des deux équipes marque. On aura peut-être droit à des parties sans fin jusqu'au bout de la nuit...
16 nov. 2016, 16:19
/ Màj. le 16 nov. 2016 à 16:40
Les matches de playoff ne pourront plus se jouer à la loterie des tirs au but.

L'assemblée de la Ligue nationale à Ittigen a débouché sur quelques petits changements. Il n'y aura notamment plus de tirs au but dans les matches de play-off dès la saison prochaine.

Enfin! Les représentants des clubs ont décidé d'apporter un changement nécessaire sur le plan sportif. Dès la saison 2017/18, il n'y aura plus de tirs au but en play-off. Cela signifie que si aucun but n'est marqué durant les vingt minutes de prolongation, le match continue jusqu'à ce qu'une équipe marque un but. La Ligue suisse a mis le temps, mais elle se calque désormais sur la NHL qui procède ainsi depuis le début.

L'un des problèmes principaux qui se posaient était le fait que le match pouvait durer au-delà des horaires prévus pour les derniers transports publics. Il semble donc que les clubs de la Ligue nationale aient décidé que l'équité sportive passait avant une hypothétique rentrée à une heure du matin.

Le match le plus long de l'histoire de la NHL s'est tenu le 24 mars 1936. Les Detroit Red Wings avaient à l'époque battu les Montréal Maroons 1-0 lors de la sixième prolongation! Le match avait duré 176'30 soit presque l'équivalent de trois rencontres complètes.

Autre décision entérinée, il y aura bien une édition de la Coupe de Suisse la saison prochaine.

Quant aux buts vérifiés par les arbitres à l'aide des images vidéo, ils seront dès à présent visibles sur les écrans géants dans les patinoires.