Ligue des champions: Berne et Fribourg se qualifient pour les quarts de finale

Mardi soir en Finlande, les Bernois se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions en terminant 3 - 3 face aux joueurs de Jalonen. De son côté, Rathgeb a donné la victoire aux Dragons en prolongation (3-2) contre Vitkovice.
08 nov. 2016, 20:46
/ Màj. le 08 nov. 2016 à 23:06
Le gardien bernois Leonardo Genoni en pleine action face aux joueurs finlandais.

Berne s'est qualifié mardi soir pour les quarts de finale de la Ligue des champions après son nul 3-3 face à JYP. Les Ours ont dominé les Finlandais 6-5 sur l'ensemble des deux matches.

Avant ce match, les Bernois avaient un petit coussin grâce à leur succès 3-2 à la PostFinance Arena mardi passé. Ils ont parfaitement su exploiter cet avantage en Finlande, même si les joueurs de Jalonen sont passés par des hauts et des bas mentalement.

Quand Lasch a inscrit le 2-0 à la 42e, les Bernois pensaient certainement avoir fait le plus dur puisque les Finlandais devaient inscrire trois buts pour avoir droit à une prolongation. Mais ces derniers ont réussi deux goals en 152 secondes entre la 46e et la 49e. C'est l'ancien Lausannois, Juha-Pekka Hytönen, qui a sonné la révolte des Nordiques. Mais à la 56e, une sortie ratée du gardien Tuokkola a redonné deux longueurs d'avance aux Bernois sur l'ensemble des deux matches. C'est Ebbett qui a glissé le puck au fond.

Mais plutôt que de passer une fin de partie calme, les joueurs de Jalonen ont sué en encaissant un troisième but à 22 secondes de la fin de la troisième période. Seulement ce nouveau sursaut ne fut au final qu'un baroud d'honneur et Berne a pu pousser un ouf de soulagement en se qualifiant pour les quarts. Le SCB affrontera le vainqueur de la rencontre Sparta Prague - HV71.

Fribourg peut remercier Rathgeb!

Un duel remporté à la bande, puis partir directement vers le filet. Un tir du revers et la qualification pour Fribourg. Cette séquence, c'est Yannick Rathgeb qui l'a réalisée. Le défenseur offensif de Larry Huras, toujours dans le flou concernant son avenir la saison prochaine, a fait preuve d'une belle abnégation pour emmener les Dragons en quarts de finale contre Vitkovice.

La partie n'a pas atteint des sommets. Fribourg menait 2-1 à 25e à la faveur du premier but de Michal Birner sur un service impeccable de Sprunger. Mais les Finlandais ont égalisé à la 35e et les deux équipes ont ronronné. Heureusement, l'éventualité de disputer dix et pas cinq minutes de temps supplémentaire à trois contre trois a dû décider Rathgeb à ne pas faire traîner l'histoire. On pensait que le but de la victoire tomberait de la crosse de l'inévitable capitaine fribourgeois, mais c'est son jeune et talentueux coéquipier qui a pris le flambeau pour sauver la bande.

Les 6 et 13 décembre, Fribourg sera opposé à Vitkovice. Les Dragons se déplaceront à Ostrava à l'aller et recevront les Tchèques au retour.