LNA: Daniel Ratushny nouvel entraîneur du LHC

Le Lausanne HC a engagé le Canadien Daniel Ratushny comme entraîneur.
26 avr. 2016, 09:15
/ Màj. le 26 avr. 2016 à 09:43
Le Canadien Daniel Ratushny est le nouvel entraîneur du LHC.

Le Lausanne HC sera désormais entraîné par Daniel Ratushny (45 ans). Le Canadien, vice-champion olympique à Albertville en 1992 durant sa carrière de joueur et actuel sélectionneur de l'Autriche, succède au danois Heinz Ehlers, remercié en avril malgré un contrat encore valable et un bon bilan.

Ratushny a signé pour deux ans avec le LHC. "Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec Daniel Ratushny dont le professionnalisme et les compétences sont reconnus, se réjouit le directeur sportif du club Jan Alston dans un communiqué. Sa grande expérience internationale lui permettra de démarrer un nouveau cycle qui commence."

Car il était bien question de cela, d'ouvrir un nouveau chapitre, au moment où les dirigeants lausannois ont décidé de se séparer de Heinz Ehlers, dont le contrat avait pourtant été prolongé au début de l'exercice écoulé jusqu'en 2017. Si le bilan comptable du Danois est très bon - il a conduit le club deux fois en play-off en trois ans alors que le LHC ne s'était jamais qualifié pour les séries auparavant -, ce sont ses méthodes, décrites comme rigides, et son jeu, jugé trop peu spectaculaire, qui ont coûté à Ehlers son poste.

"Le Lausanne Hockey Club poursuit son développement indispensable pour son avenir et l'engagement de Daniel Ratushny s'inscrit parfaitement dans cette philosophie", poursuit Alston dans le communiqué. A la bande, le Canadien a fait ses premières armes à Olten (2009) avant de passer par le championnat d'Allemagne (coach de l'année 2011/12) et l'Autriche. A la tête de Salzbourg, l'Ontarien a remporté les deux derniers titres nationaux.

Relégué l'an dernier en Division I avec l'Autriche au terme du championnat du monde en République tchèque, Ratushny est actuellement engagé avec sa sélection à Katowice (POL), où les Autrichiens sont bien partis pour regagner une place dans l'élite. Le nouveau coach du LHC sera présenté officiellement durant la première quinzaine de mai.