Jeux Olympiques 2026: le Conseil fédéral est prêt à soutenir financièrement une candidature suisse

02 déc. 2016, 15:36
/ Màj. le 02 déc. 2016 à 15:37
Le Conseil fédéral se dit prêt à participer aux coûts d'une éventuelle candidature helvétique.

Le Conseil fédéral est prêt à soutenir, y compris financièrement, une candidature suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2026. Il a tenu vendredi une première discussion à ce sujet et décidé de mettre sur pied un groupe de travail interdépartemental.

Cet organe soutiendra les principaux responsables de la candidature suisse - Swiss Olympic et les chefs de projets - lors des études de faisabilité en leur fournissant conseils et informations stratégiques. Ce groupe sera placé sous la direction de l'Office fédéral du sport (OFSPO).

Le 11 mars 2016, le Parlement du sport de Swiss Olympic a pris la décision de lancer la procédure de candidature de la Suisse à l'organisation des Jeux olympiques (JO) et Paralympiques d'hiver 2026. Plusieurs régions et institutions sont en train d'élaborer des projets concrets, qui devront être soumis à Swiss Olympic d'ici à la mi-décembre.

Sion a par exemple été choisie comme ville hôte dans le cadre de la candidature de la Suisse occidentale. Les gouvernements des cantons du Valais et de Vaud ont affirmé leur soutien à la candidature.

Projet porteur

Le Conseil fédéral se réjouit de ces travaux. Il constate que les JO d'hiver peuvent être très porteurs pour le sport, l'économie et la société suisses. Dans le même temps, il est clair qu'une manifestation sportive de cette envergure ne pourra pas avoir lieu sans un soutien financier substantiel des pouvoirs publics.

Le gouvernement se dit prêt à participer aux coûts des Jeux olympiques. La forme et le montant de ce soutien seront toutefois décidés ultérieurement.