La première division sera formée de 17 ou 18 équipes en 2015

Aucune équipe nouvellement constituée ne figurera parmi l'élite du cyclisme mondial l'an prochain. Le World Tour sera constitué de dix-sept ou dix-huit formations actuelles. Il n'y aura donc pas d'équipe Fernando Alonso.
07 août 2015, 14:18
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Dans le calcul très complexe qui concerne l'évaluation sportive des équipes, il apparaît que la formation IAM (Frank, Chavanel, Haussler), pour l'heure présente en deuxième division, est la mieux placée pour intégrer le WorldTour.

Dix-sept ou dix-huit équipes formeront l'effectif de la première division du cyclisme (WorldTour) l'année prochaine, a-t-on appris de source proche de l'Union cycliste internationale (UCI).

Aucune équipe nouvellement constituée ne fera partie de cet effectif, ce qui exclut l'hypothétique formation patronnée par l'ex-champion du monde F1, l'Espagnol Fernando Alonso, un projet évoqué depuis l'année passée.

Par rapport au peloton 2014, la fusion de deux groupes (Garmin et Cannondale) réduit le nombre de formations, actuellement dix-huit, en lice.

Dans le calcul très complexe qui concerne l'évaluation sportive des équipes, il apparaît que la formation IAM (Frank, Chavanel, Haussler), pour l'heure présente en deuxième division, est la mieux placée pour intégrer le WorldTour. Mais le patron de l'unique équipe suisse professionnelle, Michel Thétaz a toujours déclaré qu'il n'était pas intéressé à rejoindre la première division. Cela inclurait en effet une nette augmentation de budget avec l'engagement de coureurs supplémentaires et de personnel accompagnant.

L'UCI, qui souhaite garder l'effectif du WorldTour au niveau de dix-huit équipes en attendant la réforme prévue à l'horizon 2017, n'exclut pas complètement toutefois l'hypothèse d'une première division à 17 équipes.