La Suisse bat Malte et rêve de promotion

Le XV de Suisse n'a pas failli à sa tâche samedi à Zurich. Vainqueur de Malte sur le score de 29-3, il conserve toutes ses chances d'être promu à l'issue de la dernière rencontre de la compétition qui l'opposera à la Croatie samedi prochain.
09 avr. 2016, 17:57
/ Màj. le 11 avr. 2016 à 11:45
Cyril Lin et le XV de Suisse (ici contre Israël) sont à une victoire du titre.

Ils y sont presque. Cette promotion dans le groupe 1B, les rugbymen suisses la touchent du doigt. Mis sous pression par le succès de la République tchèque face à Israël la semaine dernière, ils ont répondu présent samedi, à Zurich, en prenant le meilleur sur les Maltais (29-3).

Détail capital, le XV à l'Edelweiss a inscrit la bagatelle de quatre essais, qui lui permettent de décrocher le bonus offensif et, par la même occasion, de conserver la première place du classement. Du moins virtuellement. Car pendant que le Nyonnais Cyril Lin, capitaine de l'équipe de Suisse, et ses équipiers faisaient le travail, les Tchèques ont fait, dans leur dernière rencontre de la compétition, carton plein face aux Croates (26-5), ce qui leur permet de reprendre quatre longueurs d'avance.

C'est donc pour y disputer une véritable finale que les Helvètes se rendront en Croatie samedi prochain. Et s'ils ont toujours leur destin entre les mains, ils ont également une certitude: la victoire finale dans ce championnat d'Europe 2014-2016 du groupe 2A passe inévitablement par un succès bonifié.

Le compte rendu complet de Suisse-Malte est à retrouver dans nos éditions payantes de mardi.

par Arnaud David