Le combatif Bernard Stamm bouclera son tour du monde mercredi

Le Saint-Preyard s'apprête à boucler son Vendée Globe. Disqualifié, le marin devrait rejoindre le chenal en début d'après-midi.
07 août 2015, 10:57
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le ponton de Port Olona est resté vide cet après-midi. Des vents de près de 90km/h y ont été recensés.

La fin du périple est pour mercredi. Après 88 jours passés en mer, Bernard Stamm est attendu en début d'après-midi aux Sables d’Olonne. Le marin de Saint-Prex, qui a désiré poursuivre son tour du monde malgré sa disqualification, devrait faire son entrée dans le célèbre chenal avant 18h, heure limite pour rejoindre la terre à bord de «Cheminées Poujoulat» avant la marée basse.

Le navigateur vaudois doit cependant encore faire face à des vents de plus de 40 nœuds (74 km/h) dans le Golfe de Gascogne. «Il faut faire attention au matériel, précise-t-il tout en se projetant sur l’issue de sa course. Ce que je veux faire en arrivant? Un bon repas, une bonne bière avec les copains, une bise à mes filles... Des trucs normaux!»

La tente d'arrivée menace de s'envoler

La fin musclée du périple de Bernard Stamm s'est confirmée mardi aux Sables d’Olonne, les organisateurs ayant dû fermer le village d’arrivée peu avant midi. La vacation quotidienne a, elle, été annulée en raison des forts vents (90 km/h) mettant en péril la structure de l’imposante tente ouverte au public.

L’accès à Port Olona était interdit et pourrait le rester durant la matinée de mercredi. Les choses devraient toutefois s’animer en Vendée avec l’arrivée de trois skippers; celle du Français Jean Le Cam (5e) entre 7h et 9h, de Bernard Stamm à la mi-journée et du Britannique Mike Golding (6e) dans l'après-midi.

Nul doute que le Saint-preyard, chouchou du public, sera acclamé aux abords du chenal après les péripéties qu’a vécues le marin au cours de ce 7e «Vendée». Le Vaudois est d’ailleurs toujours en tête du classement de la Palme de la combativité avec plus de 1500 votes d’avance sur le Français Tanguy De Lamotte.