Moto2: Tom Lüthi termine deuxième à Valence et est vice-champion du monde

Tom Lüthi est vice-champion du monde de Moto2. Le Bernois, deuxième au Grand Prix de Valence, termine derrière le Français Zarko et obtient son meilleur résultat final après son titre en 125 cm3 en 2005.
13 nov. 2016, 13:32
/ Màj. le 13 nov. 2016 à 13:33
Tom Lüthi a réalisé une saison de très haut vol. Mais il doit se contenter du titre de vice-champion.

Thomas Lüthi (Kalex) a conclu la saison 2016 de Moto2 par une belle 2e place à Valence. Le Bernois obtient ainsi le titre honorifique de vice-champion du monde.

C'est le meilleur résultat final de la carrière de Lüthi après son titre mondial en 125 cm3 voici onze ans. En Moto2, sa meilleure place au championnat était jusqu'ici la 4e (2010/2012/2014). Avec quatre victoires, il a aussi marqué les esprits et se profile déjà comme l'un des favoris pour la saison prochaine.

A Valence, Johann Zarco (Kalex) s'est imposé pour la 7e fois de la saison. Le Français quitte ainsi la catégorie de superbe manière, après deux titres mondiaux. Le podium de la course a été complété par l'Italien Franco Morbidelli (Kalex), toujours à la recherche de son premier succès et qui vient de réussir cinq "top 3" de suite.

Morbidelli a été passé dans le dernier tour par Lüthi. L'Italien avait un pneu arrière dégradé, et il a fini avec difficulté. "J'ai vu qu'il avait perdu beaucoup de vitesse, et j'ai saisi ma chance", a expliqué le Bernois. "Je suis super heureux de ce résultat, mais je suis aussi très fatigué. La course a été difficile."

Le Zurichois Jesko Raffin (Kalex) s'est classé 17e et a manqué d'entrer dans les points pour un peu moins de six secondes. Pour sa dernière course en Moto2, le Fribourgeois Robin Mulhauser (Kalex) a pris la 21e place.

Déjà champion du monde depuis belle lurette, Brad Binder (KTM) s'est imposé en Moto3 lors d'une course extrêmement serrée. Les six premiers ont ainsi fini dans la même seconde, les trois premiers n'étant séparés que par 81 millièmes!