Pour les pubs et brasseurs, les JO sont une aubaine

Le temps d'un été, les pubs et brasseurs anglais espèrent enrayer le lent déclin du marché grâce aux JO de Londres.
06 août 2015, 09:59
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Visitors lift their beer mugs in the Hofbraeuhaus-tent after the opening of the famous Bavarian "Oktoberfest" beer festival in a beer tent in Munich, southern Germany, on Saturday, Sept.17, 2011. The world's largest beer festival, to be held from Sept. 17 to Oct. 3, 2011 will see some millions visitors. (AP Photo/Matthias Schrader)

Brasseurs et pubs britanniques espèrent bien profiter des Jeux olympiques de Londres pour écouler des hectolitres supplémentaires de bière. Ils veulent ainsi enrayer, au moins le temps d'un été, le lent déclin du marché.

Le brasseur SABMiller se réjouit d'un "bon été" en perspective. "Nous nous attendons à un impact positif sur les ventes", affirme le propriétaire des marques Peroni, Grolsch ou encore Pilsner Urquell, à l'instar de ses concurrents, comme le numéro un mondial, AB Inbev.

Le groupe néerlandais Heineken s'est pour sa part assuré le rôle de sponsor officiel des JO de Londres, afin de profiter de l'exposition offerte par l'événement. "Il n'existe aucun événement plus important, d'envergure plus mondiale ou plus spectaculaire que les jeux olympiques", rappelle le directeur d'Heineken UK, Stefan Orlowski.

Le groupe sera ainsi le seul autorisé à vendre de la bière dans l'enceinte des Jeux - au prix, jugé prohibitif par la presse britannique, de 4,20 livres (environ 6,50 francs) la petite bouteille de 33 cl.

Mais ce sont les 50'000 pubs du pays qui espèrent tirer profit de l'événement, alors que les manifestations sportives, retransmises sur les écrans des bars, ont habituellement un effet positif sur la consommation de bière. "Les pubs représentent la quintessence de la culture britannique pour les touristes", explique Jon Howard, porte-parole de l'association CAMRA, qui promeut la "ale", la bière traditionnelle britannique.

"Nous prévoyons donc que les Jeux olympiques vont bénéficier directement aux pubs locaux, avec une augmentation significative de l'activité liée au tourisme durant cette période", ajoute-t-il. Ce coup de pouce sera le bienvenu, alors que le secteur traverse actuellement une grave crise: une quinzaine de pubs ferment chaque semaine en Grande-Bretagne.

La profession se dit étranglée par les taxes et la concurrence des supermarchés, qui rivalisent de promotions sur les packs de bière. Les consommateurs, frappés par l'austérité, le chômage et la récession limitent pour leur part les sorties. L'euphorie olympique une fois passée, le marché de la bière au Royaume-Uni risque fort de poursuivre son inexorable déclin, entamé il y a une décennie.