PDG: les deuxièmes départs annulés

Les deuxièmes départs de la Patrouille des glaciers 2016 sont définitivement annulés. Le commandement de la course a pris cette décision ce samedi matin en raison des conditions météorologiques et de l'augmentation du danger d'avalanches.
23 avr. 2016, 09:09
/ Màj. le 22 mars 2018 à 14:41
Il n'y aura pas de second départ pour cette édition.

Il n'y aura pas de second départ pour la Patrouille des glaciers 2016. L'armée a pris la décision d'annuler définitivement la course ce samedi matin après l'avoir reportée d'un jour vendredi soir. "La températures élevées durant la nuit et l'augmentation du danger d'avalanches nous obligent à prendre cette décision pour la sécurité des patrouilleurs et pour celle des troupes sur le terrain dont nous devons organiser la retraite", nous a indiqué le responsable de la communication de la course, David Beeler.

Et de préciser que malgré une amélioration des conditions météorologiques annoncées pour dimanche, il aurait été trop risqué de prévoir un départ ce samedi.  Au total ce sont 2481 personnes, dont l'élite, qui doivent rentrer chez elles. Les patrouilleurs au départ d'Arolla seront ramenés à Sion par l'armée. Pour cette édition 2016, seules 739 patrouilles auront donc pu prendre le départ mardi soir dans des conditions idéales. 

 

Les réactions affluent sur les réseaux sociaux suite à cette annulation, et c'est bien évidemment la déception qui prédomine chez les athlètes avec une fin de saison en queue de poisson. Ici l'Italien Damiano Lenzi cité parmi les favoris avec sa cordée.

 

Même sentiment du côté de l'équipe féminine de la Haut-Valaisanne Victoria Kreuzer, associée à Séverine Pont Combe et à l'Italienne Katia Tomatis.

Mais les coureurs sont conscients qu'au final la montagne a toujours ses raisons...et qu'on ne transige pas avec la sécurité.

par Sarah Wicky