Ski alpin: Dario Cologna 10e du 30 km à Davos

Une semaine après sa 7e place à Lillehammer, le Grison Dario Cologna s'est retrouvé 10e du 30 km samedi à Davos.
10 déc. 2016, 16:20
/ Màj. le 10 déc. 2016 à 16:22
Dario Cologna a terminé 10e au 30 km de Davos.

Dario Cologna est toujours à la recherche de ses sensations. Dixième du 30 km (skating) de Davos, le Grison a laissé la Bernoise Nathalie von Siebenthal, 6e du 15 km, obtenir le meilleur résultat suisse de la journée.

Cette première étape de la Coupe du monde 2016-17 hors du Grand Nord n'a pas permis à l'aîné des Cologna de corriger le tir par rapport à ses premières sorties. Il est resté en deçà de sa meilleure performance de la saison à ce jour, sa 7e place sur le 10 km de Lillehammer (NOR) une semaine plus tôt. Le Grison avait certes confié avant la course qu'il ne jouerait pas la gagne et sans doute pas le podium à Davos. Mais le public espérait quand même une étincelle.

Elle n'est pas venue, ou alors l'espace du premier quart d'heure. Le quadruple lauréat de la Coupe du monde et triple champion olympique est passé en 3e position au pointage après 6 km, avant de fléchir. On l'a vu ainsi ne pas pouvoir décramponner le Russe Andrey Chervotkin par exemple, avec qui il a effectué une bonne partie de la course.

Cologna a rallié l'arrivée avec 1'21'' de retard sur le vainqueur, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. Celui-ci, une semaine après sa victoire au mini-Tour de Lillehammer, a fêté son 26e succès en Coupe du monde, devant son compatriote Anders Gloerssen (à 13''). Le Finlandais Matti Heikkinen, 3e, a empêché de justesse un quadruplé norvégien.

Dix-septième, le Grison Toni Livers a réagi après une entame de saison catastrophique. Il est, avec son leader, le seul des dix Helvètes en lice à avoir marqué des points.