Val di Fiemme: Ammann se profile parmi les favoris

Simon Ammann sera bien l'un des favoris du concours au petit tremplin des Mondiaux de Val di Fiemme, samedi. Il s'est montré excellent en qualifications avec un saut à 102,5 m, le deuxième plus long de la soirée.
07 août 2015, 11:02
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Simon Ammann a réalisé le deuxième plus long saut des qualifications au petit tremplin des Mondiaux de Val di Fiemme.

Ammann était pré-qualifié mais il a mis un point d'honneur à sauter loin, histoire de parfaitement prendre ses marques. Il avait connu des problèmes d'adaptation lors du premier entraînement, mercredi. Mais il s'améliore à chaque saut pour se profiler parmi les principaux prétendants aux médailles. Il estime cependant devoir encore peaufiner sa trajectoire de vol, trop directe à ses yeux.

Vendredi soir, seul le Norvégien Tom Hilde, vainqueur des qualifications, s'est posé plus loin (103 m), mais il s'était  élancé deux crans plus haut. L'Autrichien Gregor Schlierenzauer, grand dominateur de la saison, n'a pas dépassé 98,5 m. Il s'était toutefois montré le meilleur les jours précédents à l'entraînement et demeure le favori. Le gagnant de la dernière Tournée des Quatre-Tremplins est à la recherche d'un premier titre mondial au petit tremplin.

Le Lucernois Gregor Deschwanden s'est qualifié sans brio, au 29e rang (95,5 m). Son objectif est de terminer dans les quinze premiers samedi.

Les trois autres sauteurs suisses sélectionnés pour ces joutes, Pascal Kälin, Marco Grigoli et le Vaudois Killian Peier, n'arriveront à Val di Fiemme que plus tard. Ils disputent encore ce week-end deux concours de Coupe continentale, à Wisla (Pol), et n'entrent en ligne de compte que pour l'épreuve des Mondiaux au grand tremplin de jeudi prochain, puis pour le concours par équipes du samedi 2 mars. Seuls deux de ces trois jeunes sauteurs seront retenus au final. L'ultime sélection se fera mardi soir, au terme des entraînements sur le grand tremplin des Mondiaux à Predazzo.