Facile mise en jambes pour Federer au premier tour face aux Slovène Grega Zemlja

Il n'a fallu que trois sets à Roger Federer face au Slovène Grega Zemlja pour remporter son premier tour de l'US Open. Le Bâlois affrontera l'Argentin Carlos Berlocq au deuxième tour.
07 août 2015, 11:43
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Roger Federer a connu une mise en jambes aisée à l'US Open. Le quintuple vainqueur de l'épreuve s'est imposé 6-3 6-2 7-5 face au Slovène Grega Zemlja.

Roger Federer (no 7) a connu une mise en jambes aisée à l'US Open. Le quintuple vainqueur de l'épreuve s'est imposé 6-3 6-2 7-5 face au Slovène Grega Zemlja (ATP 62) , qui n'a pas gagné le moindre match cet été en quatre apparitions dans le tableau final d'un tournoi disputé sur dur.

Le Bâlois de 32 ans, qui a donc officiellement égalé le record du Sud-Africain Wayne Ferreira avec une 56e participation consécutive à un tournoi du Grand Chelem, a parfaitement géré le report d'une rencontre prévue lundi en seconde partie de "night session" mais repoussée en raison de la pluie. Il a pourtant à nouveau dû prendre son mal en patience mardi, son match n'ayant débuté que vers 15h40.

L'homme aux 17 titres majeurs, qui n'avait perdu que neuf jeux au total dans ses deux précédents affrontements avec Grega Zemlja, n'a mis que 93' pour prendre la mesure du Slovène de 26 ans. Il entamait pourtant cette partie de la pire des manières, commettant une double faute sur le premier point. Mais il remportait les... 14 points suivants disputés sur son engagement!

Impérial durant les deux premiers sets avec seulement 6 points égarés sur son service, Roger Federer n'a commis qu'une petite alerte. Il concédait son unique break alors qu'il menait 4-3 dans la troisième manche, face à un Grega Zemlja décidé à jouer son va-tout. Sa réaction ne tardait cependant pas, puisqu'il s'emparait une dernière fois de la mise en jeu adverse à 5-5. Il concluait dans la foulée la partie sur sa deuxième balle de match, remportant un 20e point au filet en 21 montées.

Le Bâlois, qui n'aura pas à affronter de membre du top 15 mondial avant le stade des quarts de finale en raison de l'élimination précoce de Kei Nishikori (no 11), devrait pouvoir poursuivre sur sa lancée au 2e tour face à Carlos Berlocq (ATP 48). L'Argentin de 30 ans n'a pas disputé le moindre tournoi de préparation sur dur: il a préféré disputer les Interclubs de LNA en août, remportant d'ailleurs le titre avec Cologny.

Carlos Berlocq a par ailleurs dû batailler pendant 4h06' pour vaincre la résistance de Santiago Giraldo (ATP 85) au 1er tour, dans une rencontre qui avait été interrompue par la pluie lundi soir. L'Argentin, qui a glané le premier titre de sa carrière en juillet sur la terre battue de Bastad, se mesurera pour la deuxième fois à Roger Federer. Il s'était incliné 6-3 6-4 face au Bâlois en mai 2012 sur la terre battue de Rome.