Masters 1000 de Paris-Bercy: Andy Murray remporte son premier tournoi en tant que numéro un mondial

Andy Murray a remporté le Masters 1000 de Paris-Bercy dimanche en dominant John Isner 6-3 6-7 6-4. L'Ecossais a gagné ainsi son premier tournoi en tant que numéro un mondial.
06 nov. 2016, 17:38
/ Màj. le 06 nov. 2016 à 17:50
L'Ecossais a été sacré au Masters 1000 de Paris-Bercy au détriment de John Isner (6-3 6-7 6-4).

Andy Murray a fait honneur dimanche à son nouveau statut de no 1 mondial. Au lendemain de son accession au trône, l'Ecossais a été sacré au Masters 1000 de Paris-Bercy en battant John Isner en finale.

Vainqueur 6-3 6-7 (4/7) 6-4 en 2h18, le nouveau roi du tennis mondial n'a pas eu la vie facile face à l'Américain. Profitant de son grand service, particulièrement efficace dimanche (18 aces), le géant de Tampa (2m08) n'est pas passé loin de l'exploit, lui qui n'a encore jamais battu le Britannique en huit confrontations.

Le grand mérite d'Andy Murray a été de ne jamais baisser les bras, et d'attendre (même longtemps) son heure. Ce n'est ainsi qu'à 5-4 dans la manche décisive que le double champion olympique a réussi le break décisif, en profitant d'une rare baisse de régime en première balle de son adversaire. Un passing plongeant en revers à 30A, puis un autre sur la balle de match, lui a permis de boucler la partie.

 

Andy Murray n'avait encore jamais été titré dans la salle parisienne. En revanche, ce ne sont pas ces trophées qui manquent cette saison, l'Ecossais ayant raflé huit tournois au cours de la plus belle année de sa carrière. Vainqueur ce printemps à Rome, puis auteur cet été d'un triplé Queen's - Wimbledon - JO de Rio, il a encore accéléré la cadence cet automne avec quatre titres de suite à Pékin, Shanghaï, Vienne et, donc, Paris-Bercy.

Il lui reste désormais à conclure sa saison en beauté, la semaine prochaine devant son public au Masters de Londres. Andy Murray tentera de remporter son premier "tournoi des maîtres", mais aussi de conserver son premier rang mondial, que Novak Djokovic pourrait déjà lui reprendre dans une semaine. Le Serbe ne comptera en effet que 405 unités de retard avant d'attaquer le Masters, où il y a 1500 points à prendre au maximum.